LUFTGAFFE 44 T1 LES AIGLES EN DELIRE


luftgaffe-44

Par Frédéric Zumbielh et Philippe Abbet

Editions Zéphyr BD

 

Les Editions Zéphyr BD sont spécialisés dans un genre en pleine expansion : la BD d’aviation. Cet album traite avec humour, mais avec une grande érudition - les avions présentés sont ceux développés par le Reich et ses fameuses « armes secrètes » - un sujet méconnu.

 

Septembre 44. La France est libérée. Totalement ? Hein ! Car la base d’élite 44 de la Luftwaffe, sur le Ballon d’Alsace, résiste héroïquement aux alliés ! Enfin, ça, c’est ce que voudrait l’état major, car en vérité, Baron et Teuton, les pires aviateurs de la chasse allemande, pilotant les TAZ (Terribles Armes Zecrètes) du professeur Alzheimer font beaucoup plus de dégâts dans leur propre camp que chez l’ennemi !

 

C’est aussi la bonne surprise de la rentrée BD et surtout la découverte d’un dessinateur, Philippe Abbet, appelé à faire des ravages… et pas seulement dans les rangs de la Luftvaffe (avec un W).

Les gueules de ses personnages sont mourir de rire. Ses avions sont géniaux. De la caricature qui n’est pas sans rappeler (évidemment), le maître du genre, Jean Barbaud. Un brin plus déjanté. L’éditeur Alexandre Paringaux a encore visé juste. Ce nouvel auteur qu’il vient de dénicher du côté de Genève va faire parler de lui dans le petit monde de l’aviation. Philippe Abbet, c’est son nom, connaît bien son sujet et cela se sent dans chaque case et surtout à sa manière très personnelle de torturer les avions emblématiques de la Luftwaffe. Tous y passent : chasseurs, bombardiers, fusées… Un pur régal.

 

Pour cette bande dessinée, Philippe Abbet est associé à Frédéric Zumbiehl, le scénariste maison des éditions Zéphyr. Les lecteurs le connaissaient dans un registre très différent. Il signe notamment Team Rafale ou Unité Félin, des séries hyper réalistes, axées sur la haute technologie. Avec Luftgaffe 44, il s’attaque à un autre univers qui répond évidemment à d’autres codes. Pour ce premier essai, il s’en sort avec les honneurs, mais il va devoir se lâcher complètement s’il veut se hisser au niveau de « son » dessinateur. S’il y parvient, le duo va faire un malheur…

 luftgaffe_1luftgaffe-2

Les aigles en délire (LuftGaffe 44 , Tome 1 )

Frédéric Zumbiehl, Philippe Abbet, Sylvaine Scomazzon

Zéphyr Editions

Pages:46 p.

Parution:Septembre 2010

Format:Broché

Dimensions:29.7 x 22.5 x 0.8 cm

ISBN:9782361180119

EAN13:9782361180119

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.