MICHEL VAILLANT , DOSSIER MICHEL VAILLANT T12 : ALAIN PROST


alain-prost

Studio Graton (Dupuis)

Lionel Froissart et Philippe Graton

 

Ce 12e Dossier Michel Vaillant rend hommage à Alain Prost, figure mythique de la F1. Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l’histoire vraie de figures emblématiques de l’univers automobile : des pilotes (Ayrton Senna, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve…), des acteurs (James Dean, Steve Mc Queen…), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet), et même l’humoriste Coluche. Le récit de la vie de ces hommes, de leur passion pour le monde automobile, est illustré de photos d’archives personnelles, d’images de presse et de dessins. Vingt planches de BD racontent divers épisodes de leur existence, et la galerie dessinée de leurs voitures permet de revivre de grands moments de leur vie publique et privée.

 

Avec la réédition du livre 60 voitures des années 60, réunissant les meilleures chroniques de Starter (lire la chronique de l’album ici!), puis la réédition des treize premières aventures de Michel Vaillant, et enfin la sortie du douzième Dossier Michel Vaillant consacré à Alain Prost, les éditions Dupuis font une rentrée pied au plancher. Alain Prost donc, l’un des plus mythiques pilotes de Formule 1, rejoint Ayrton Senna, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve ou encore Enzo Ferrari au sommaire de ces fameux dossiers portant la griffe de Michel vaillant et ayant pour vocation de raconter l’histoire vraie de figures emblématiques de l’univers de l’automobile. Juste retour des choses pour Alain Prost qui doit sa vocation sportive à la lecture des aventures du fameux héros de papier, créé en 1957 par Jean Graton !

Lionel Froissart, journaliste à Libération, grand spécialiste de la F1, et Philippe Graton, fils du créateur de Michel Vaillant, ont débusqué quelques documents photographiques rares et réalisé avec les studios Graton une vingtaine de planches BD afin d’illustrer la carrière du premier champion du monde de F1 français, depuis ses débuts en karting jusqu’à la fin de l’aventure Prost Grand Prix. En bonus, la galerie de toutes les voitures pilotées par Alain Prost

 

Alain Prost n’avait pas encore fait l’objet d’un Dossier Michel Vaillant, mais les liens qui unissent le pilote véritable et le pilote de papier sont bien connus : c’est à la lecture des aventures de Michel Vaillant, lorsqu’il était enfant, qu’Alain Prost dut sa vocation automobile. Conçu comme un beau livre, ce dossier sur Alain Prost existe en deux versions : l’une dans ligne de l’album BD, avec une maquette revue et une pagination renforcée (96 pages), l’autre en édition luxe, avec un portrait inédit d’Alain Prost, une jaquette et un papier qui rappelle celui des livres d’art et des livres automobiles.

 

Alain Prost. Le plus grand pilote français reste une énigme. Pourquoi “le Professeur” aux quatre titres de Champion du Monde a-t-il exprimé son talent à travers une personnalité complexe et tourmentée ? Ce Dossier Michel Vaillant apporte un éclairage nouveau sur l’origine de sa passion, ses sacrifices pour la vivre, son duel avec Ayrton Senna, ses exploits et ses blessures secrètes, jusqu’aux dessous de l’affaire Prost Grand Prix.

 

Biographie[s] d’auteur[s]

 

Lionel Froissart : Spécialiste de la F1 au quotidien Libération, Lionel Froissart a rencontré Alain Prost lors de ses débuts en karting. Il a ensuite suivi toute la carrière du premier Français Champion du Monde de F1 sur tous les circuits de la planète. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sport dont un roman sur la boxe, primé en 2008.

 alain-prost1alain-prost2alain-prost3alain-prost4alain-prost5

 

 

 

 

Alain Prost

Lionel Froissart, Philippe Graton

Éditeur:

Dupuis SA

Collection:

Dossier Michel Vaillant

Pages:

103 p.

Parution:

Septembre 2010

Dimensions:

29.5 x 22.0 x 1.4 cm

ISBN:

9782800147994

EAN13:

9782800147994

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.