LES MYSTERES DES GRANDES BATAILLES


les-mysteres-des-grandes-batailles

Philippe Valode

Éditeur:  Vecchi

 

Les mystères des grandes batailles font découvrir une histoire de France différente. Ces conflits, parfois gagnés, parfois perdus, sont souvent très importants, soit du point de vue des enjeux stratégiques, soit en raison des pertes humaines qui en découlent, soit encore, des conséquences géopolitiques qui en résultent.

 

Cet ouvrage présente avec force détails des exemples fameux.

Pensons, par exemple, à la réputation d’invincibilité de Jules César, une seul fois battu à Gergovie, durant la guerre des Gaules. On verra qu’à Aduatica, les Eburons anéantissent près de trois légions. Les Vikings sont sévèrement étrillés Louis III à Saucourt-en-Vimeu en 881, puis par Charles III, à Chartres, en 911 ce qui les contraint à signer le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Les voilà normand et vassaux du roi de France en un clin d’œil. C’est à Verneuil-sur-Avre (le sait on ?) que se déroule la plus importante bataille de la guerre de Cent Ans, avec un bilan de 11 000 à 12 000 morts. En 1741, le maréchal de Saxe s’empare de Prague à la tête de l’armée française, à l’issue d’une campagne éclair, bousculant les Autrichiens. Qui s’en souvient ? Outre-atlantique, lorsque tout semble perdu pour les Français au Canada, après la défaite et la mort de Montcalm aux Plaines d’Abraham, Québec, en septembre 1759 le chevalier de Leris reprend l’offensive et bouscule les Anglais, en avril suivant, à Sainte-Foy. Seule l’arrivée précoce de la flotte anglaise l’empêche de reprendre Québec. Il s’en fallu de quelques jours pour que change le devenir de l’Amérique française…

Ainsi au travers d’une cinquantaine d’épisodes de l’Histoire de France, une véritable réécriture devient possible lorsqu’on connaît la vérité.

 

TABLE DES MATIERES

 

GUERRES GAULOISES IGNOREES

GUERRES AU TEMPS DES CAROLINGIENS

GRANDES VICTOIRES FRANCAISES CONTRE LES VIKINGS

LES HECATOMBES DE LA GUERRE FRANCO-NORMANDE AU XIe SIECLE

LA REVOLTE DES APSTOUREAUX BRISEE A VILLENEUVE-SUR-CHER EN JUIN 1251

DE 1423 A 1429, LES QUATRE AFFRONTEMENTS LES PLUS SANGLANTS DE LA GUERRE DE CENT ANS

LA BATAILLE DE QUIMPERLE DE 1342, BELLE REVANCHE POUR JEANNE DE FLANDRE

LOURDES DEFAITES FRANCAISES FACE AUX HABSBOURG

GUERRES RELIGIEUSES A LA FRANCAISE

DEFAITES ET VICTOIRES ADMIRABLES SOUS UNE MONARCHIE EN GUERRE PERMANENTE, CELLE DE LOUIS XIV

 

Philippe Valode est historien et éditeur. Diplômé de l’Institut de Sciences politiques de Paris, il a dirigé pendant cinq ans une revue historique. Il a rédigé une quarantaine de livres d’Histoire.

 

Pages:209 p.

Dimensions:24.0 x 15.5 x 1.5 cm

ISBN:9782732888835

EAN13:9782732888835

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.