BD : ORVAL - TOME 2/2


orval

Scénariste Dessinateur Servais

Éditeur : Dupuis - Coll. Dupuis “Grand Public”

 

La destinée d’une abbaye prise dans la tourmente de la Révolution Française

En évoquant, à travers des épisodes choisis, la fondation, le rayonnement et la décadence de l’Abbaye d’Orval, Jean-Claude Servais brosse le portrait d’un ordre religieux animé d’un idéal de pureté, rattrapé par les turpitudes de ce monde. Il nous raconte aussi l’histoire de deux hommes que tout sépare, mais dont la destinée se retrouve liée par l’Abbaye. L’un y est moine et reste dans ses parages alors même qu’elle n’existe plus, ravagée par la Révolution. L’autre en convoite la richesse, accroché à la légende selon laquelle les moines auraient dissimulé, avant leur fuite, un trésor dans ses souterrains.

 

Le drame, noué avant même la Révolution, éclate lorsque le fils illégitime du second surgit, et essaie d’arracher au moine reclus dans la forêt le secret de ce fameux trésor. On retrouve dans ce second et dernier tome d’Orval le dessin somptueux de Jean-Claude Servais, qui fait de ce récit une fresque à la beauté saisissante.

 

En évoquant, à travers des épisodes choisis, la fondation, le rayonnement et la décadence de l’Abbaye d’Orval, Jean-Claude Servais brosse le portrait d’un ordre religieux animé d’un idéal de pureté, rattrapé par les turpitudes de ce monde. Il nous raconte aussi l’histoire de deux hommes que tout sépare, mais dont la destinée se retrouve liée par l’Abbaye. L’un y est moine et reste dans ses parages alors même qu’elle n’existe plus, ravagée par la Révolution. L’autre en convoite la richesse, accroché à la légende selon laquelle les moines auraient dissimulé, avant leur fuite, un trésor dans ses souterrains. Le drame, noué avant même la Révolution, éclate lorsque le fils illégitime du second surgit, et essaie d’arracher au moine reclus dans la forêt le secret de ce fameux trésor. On retrouve dans ce second et dernier tome d’Orval le dessin somptueux de Jean-Claude Servais, qui fait de ce récit une fresque à la beauté saisissante.

 

Comme précisé par Jean Claude Servais,le récit est son interprétation de l’histoire de l’abbaye d’Orval. Il ne s’agit ni d’un récit religieux, ni d’un récit historique. L’auteur s’en tient aux faits authentiques sans accumuler les détails tout en respectant l’essentiel: l’âme et l’esprit d’Orval.

Le dessin de JC Servais est comme dans son habitude superbe. Le scénario frisant la perfection.

 

L’arrière-plan historique :

 

Le nom de l’abbaye (Val d’or) et ses armoiries représentant un ruisseau d’azur d’où sort une bague ornée de trois diamants rappellent la légende selon laquelle Mathilde de Toscane, comtesse de Briey et protectrice de l’abbaye, aurait perdu dans une source son anneau nuptial. Celui-ci lui fut rendu par une truite miraculeuse et la comtesse aurait souhaité que la contrée fut nommée « Val d’or ».Lors de la Révolution française, en 1793, les troupes du général Loison incendièrent l’abbaye et la communauté fut dispersée. Le site resta en ruine jusqu’en 1926, quand un moine de l’abbaye de la Trappe, Marie-Albert van der Cruyssen, entreprit la reconstruction de l’abbaye et la restauration des ruines. L’abbatiale actuelle a été consacrée le 8 septembre 1948.En ce début de 21e siècle, le monastère a su devenir à la fois un lieu d’histoire remarquablement restauré, visité par des milliers de touristes chaque année et un lieu de recueillement. Un petit musée a été aménagé dans des caves anciennes, qui complète le parcours du visiteur dans les ruines. Une quinzaine de moines cisterciens-trappistes, toujours présents sur les lieux, accueillent des hôtes pour une retraite de quelques jours dans le silence de la forêt gaumaise.

 orval1orval2orval3

Orval (tome 2) - Orval

Série : Orval

Auteur : Servais

Prix : 14,50 €

Date de sortie : 01/10/2010

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : La mémoire des arbres

http://www.dupuis.com/catalogue

 

ISBN 2800147717

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.