BD : MA VIE DE PEOPLE TOME 1- DE L’INCONVENIENT D’ETRE PEOPLE


ma-vie-de-people

d’Adeline Blondieau & Nicolin

Editions Drugstore

 

On les aime, on les admire, on les envie… Mais être people, ça a aussi ses inconvénients ! Aimeriez-vous être reconnu quand vous achetez du papier toilette, au moment où vous êtes chez le gynéco, mesdames, ou quand vous ramenez une conquête d’un soir, messieurs ? C’est le revers de la médaille de la célébrité ! Il n’y a pas seulement les soirs de première et les tapis rouges : malgré les lunettes noires, c’est aussi dans la vie de tous les jours qu’on est un people

 

Nicolas Mazière, alias Luciano, alias Nicolin, est le dessinateur de la BD “Ma vie people” dont Adeline Blondieau, ex-héroïne de la série “Sous le soleil”, est la scénariste.

Je vous vois déjà penser « c’est bien fait » ou « ils l’ont cherché », mais ne vous énervez pas c’est bien d’humour dont je vais vous parler. Le tome 1 est sorti de la BD Ma vie de people d’Adeline Blondieau.

Adeline, on la connaît comme comédienne, animatrice et scénariste et la voici donc dans l’univers de la bande dessinée. Pour se faire, elle s’est accompagnée de Nicolin aux dessins et a recueilli de nombreuses anecdotes de ses amis people. Que ce soit croustillant, honteux ou drôle, chacun a joué le jeu de raconter une mésaventure (Jeane Manson, Richard Virenque, Bénedicte Delmas …) pour donner au final un premier tome très sympathique et qui vous fera sourire. Bien entendu Adeline s’est aussi prêtée au jeu comme les autres.

 

Nicolas Mazière, alias Luciano, alias Nicolin, est le dessinateur de la BD

Entre Adeline Blondieau et Nicolas Mazière, alias Luciano, l’alliance paraît improbable. D’un côté, une star people, ex-actrice de Sous le soleil, ex-femme de Johnny Hallyday et grande agitatrice de la Ferme Célébrités en Afrique. De l’autre, Nicolas Mazière, un blogueur en vogue qui incarne Luciano, un trentenaire paumé fan de Patrick Bruel.

Roi de la débrouille, il tourne ses courts métrages avec très peu de moyens, ce qui ne l’empêche pas d’atteindre le score stratosphérique de trois millions de vidéos vues sur le web. Il paraît pourtant que les contraires s’attirent. Entre Nicolas Mazière - alias Luciano, alias Nicolin - et Adeline Blondieau, cela a débouché sur la création d’une BD, Ma vie people.

 

Le scénario est de la belle Adeline, le coup de crayon de Nicolin. Pour en arriver là, il a fallu un peu de chance et un coup de coeur, comme l’explique Adeline Blondieau. “Je discutais de mon projet (NDLR : la BD “Ma vie people”) avec mon éditeur qui m’a alors montré les oeuvres de ses dessinateurs. Il m’a demandé si les illustrations de l’un d’entre eux me plaisaient pour mon scénario. Je suis tombé sur un des albums dessinés par Nicolin et j’ai dit à mon éditeur que celui-là, je l’avais déjà.Comme j’adorais son style, on s’est rencontré et ça a marché.”

 

En croquant les aventures d’Adeline Blondieau et ses amis les stars de son coup de crayon naïf, le blogueur multifonctions poursuit (il avait déjà réalisé plusieurs albums dont Les puceaux) un de ses rêves d’enfance. “Je dessine depuis tout petit. J’ai d’ailleurs suivi une école de dessin. Puis je me suis lancé en free-lance. J’ai débuté avec le Blog de Nicolin, sur lequel je publie toujours de nombreuses planches et croquis. Cela m’a permis de rencontrer des éditeurs qui m’ont conduit, de fil en aiguille, à ma rencontre avec Adeline.”

 

Mais pourquoi lui ? Qu’est-ce qui, dans son coup de crayon, a séduit l’actrice reconvertie ? “Avec un style comme le sien, on peut tout se permettre. Ily a des caricatures très méchantes mais son coup de crayon naïf adoucit ce côté cruel. Surtout, son style me fait beaucoup rire.”

 

Pourtant, tous les éditeurs n’ont pas toujours été de cet avis, selon Adeline Blondieau. “L’un d’eux, à qui nous avions proposé le projet, m’avait répondu : mais tu as vu comme il dessine les mains !” Si, pour ce rôle de dessinateur de BD, le petit Nicolin est rémunéré, il n’en est pas ainsi pour toutes ses créations.

 

“Le blog où je poste les films des aventures de Luciano ne me rapporte absolument rien, malgré les trois millions de vidéos vues. Comme je manque de moyens, je fais également l’intégralité du travail tout seul. Je suis donc à la fois acteur, réalisateur et monteur. Dernièrement, pour m’acheter deux caméras, j’ai même fait un appel aux dons à mes 2000 fans qui me suivent depuis quatre ans.

 

Le manque de moyens n’a donc pas empêché Luciano de faire de sa série humoristique un succès sur la toile. Récemment, il l’a même renforcée en invitant des stars locales : Psy4 de la Rime, le chanteur Akram, des footballeurs de l’OM… Après avoir réalisé un de ses rêves, être dessinateur, Nicolas Mazière espère bien s’accomplir en tant que réalisateur professionnel. Et peut-être devenir un futur personnage de Ma vie people.

 ma-vie-de-people1ma-vie-de-people2

www.luciano.fr

 

Ma vie de people Tome 1- De l’inconvénient d’être people,

Scénario :        Blondieau, Adeline

Dessin :           Nicolin

Couleurs :       Nicolin

Editeur :          Drugstore

Collection :     Humour

Taille : Format normal

ISBN :            978-2-7234-7378-1

Planches :        40

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.