BD : LE LABO - TOME 1


le-labo

Dessins de Duhoo (Jean-Yves)

Scénario de Duhoo (Jean-Yves)

Préface de Claudia Haigneré, présidente d’universcience.

Dupuis

 

Quels secrets se cachent dans les plus prestigieux sites scientifiques et technologiques de France ? Quel avenir nous préparent les chercheurs et les scientifiques ? Visitez avec Jean-Yves Duhoo ces 10 labos exceptionnels, rarement ouverts au grand public. En bonus, un dossier sur chaque site visité réalisé en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Ce premier tome du Labo regroupe une série de reportages BD réalisés par Jean-Yves Duhoo pour le Journal de Spirou, qui publie depuis un an et demi les visites de ce dernier dans les laboratoires d’organismes de recherche prestigieux comme le Centre National de la recherche scientifique (campus de Gif sur Yvette), le CNRS, au Museum d’Histoire naturelle, l’Institut de Biologie Physico-chimique, l’Observatoire de Paris, ou encore le Synchrotron (accélérateur de particules de la Plaine de Saclay, en France).

Avec beaucoup d’humour (mais avec la plus grande rigueur scientifique !), Jean-Yves Duhoo nous entraîne à sa suite dans ces laboratoires dont on ne sait finalement pas grand-chose. Et pourtant le produit des recherches qui y sont menées ne tardera pas à investir notre quotidien ! L’action du soleil sur la planète, le fonctionnement de la mémoire, l’étude de la matière, l’observation des fossiles…

Jean-Yves Duhoo va à la rencontre des chercheurs et des scientifiques, sur leurs lieux de travail, pour qu’ils puissent expliquer ce qu’ils font, comment ils s’y prennent, et avec quels outils. Au final, une série de reportages dessinés qui ouvrent des portes insoupçonnées pour tous, jeunes comme adultes, sur l’avancement de la science.

 

Jean-Yves Duhoo a visité plusieurs laboratoires du plateau de Saclay, qu’on retrouve dans l’ouvrage :

- Centre de neurosciences Paris-Sud (http://www.cnps.u-psud.fr), pour parler de la mémoire des rats

- UMR CNRS/Thales (http://www.trt.thalesgroup.com/ump-cnrs-thales/umr137.html), pour parler de la spintronique

- SOLEIL (http://www.synchrotron-soleil.fr), pour parler du synchrotron

- Groupe instabilités et turbulence (GIT) (http://iramis.cea.fr/spec/GIT), pour parler des systèmes complexes

 

Voici en résumé ce que vous allez pouvoir découvrir tout en vous divertissant…

 

Pour commencer Jean-Yves Duhoo, vous propose un reportage effectué dans la Station de Biologie Marine qui se situe dans la petite ville de Roscoff plus exactement sur la côté Nord de la Bretagne. Le site de Roscoff abrite de nombreux organismes marins, animaux ou végétaux permettant aux chercheurs de les étudier afin de progresser pour la recherche sur l’humain. Par exemple, l’étude du Calmar, Mollusque marin céphalopode (dont la tête possède des tentacules), a permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.

Après la visite de la Station de Biologie Marine de Roscoff, un petit tour à l’Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris, sur le campus de Curie qui vous permettra de réviser ou de mieux comprendre le phénomène de la Photosynthèse permettant toute vie sur terre. Un processus qui ne peut évidemment s’effectuer que grâce à la lumière du soleil.

La suite de votre visite vous emmènera au Museum d’Histoire Naturelle dans le laboratoire de Paléobotanique où de nombreux fossiles sont entreposés ou exposés comme celui de l’Iguanodon. Avec votre guide, vous apprendrez ainsi ce qu’est la paléobotanique et à quoi cela sert.

Retour vers le présent, avec le Campus Universitaire d’Orsay qui abrite des étudiants et des chercheurs qui travaillent principalement sur la mémoire. Pour effectuer leurs expériences, ils utilisent des rats. Les chercheurs ont d’ailleurs une raison bien précise de se servir de cet animal plutôt que d’un autre et vous saurez pourquoi !

Par la suite, au laboratoire de recherche CNRS-Thales, vous découvrirez à quoi servent les recherches sur les nanotechnologies et leur rôle dans l’électronique, source qui fait entre autres fonctionner beaucoup d’objets comme les téléviseurs, ordinateurs…

Le reportage suivant explique ce qu’est un Synchroton et à quoi il sert.

Votre visite se poursuivra au Palais du Louvre où se trouve le Centre de recherche et de restauration des musées de France, vous découvrirez les moyens technologiques qui permettent d’ausculter une œuvre en détails et comment elles sont restaurées. Entre autres les rayons ultra violet révèlent combien de fois une œuvre a été restaurée au fil du temps.

Le laboratoire suivant est le Groupe instabilités et turbulences (GIT), qui travaille sur les systèmes complexes qui sont utilisés notamment pour prévoir la météo. Et vous comprendrez pourquoi il est impossible de savoir quel temps il fera après cinq jours.

Sur le site du service d’Aéronomie du CNRS, ce sont justement les rayonnements solaires qui sont mesurés car tout le monde sait que si l’atmosphère située autour de la terre n’existait pas, il n’y aurait pas de vie !

Et pour terminer un petit voyage dans les étoiles au Pic du Midi, où est situé l’un des plus grands Observatoire Astronomique d’Europe. Là aussi la visite risque bien de vous surprendre !

 

Cet album qui débute par une préface signée Claudie Haigneré, la présidente d’universcience, est un véritable puits de science notamment avec le dossier situé à la fin qui s’intitule « Pour en savoir plus » complétant les dix reportages avec des termes plus techniques. Il est aussi expliqué comment on peut devenir chercheur et les études à suivre.

 

Ce qui est impressionnant c’est la précision et les détails fournis par Yves Duhoo sur les sujets traités. Hormis que l’on ressent son vif intérêt pour les divers thèmes abordés, la rigueur qui est de mise montre qu’il s’est minutieusement documenté et a effectué des visites instructives au sein des divers laboratoires. Le concept de mettre en page des expériences scientifiques avec des dessins humoristiques et un texte accessible à tout le monde permet à la fois de capter l’attention et d’apprendre de façon ludique. D’une part, Yves Duhoo nous permet non seulement de nous informer sur le travail des laboratoires célèbres dont on ne connaît pas l’exactitude des recherches, mais en plus d’approfondir nos connaissances ou de découvrir tout simplement pour les plus jeunes l’action du soleil sur la planète, le fonctionnement de la mémoire, l’étude de la matière, l’observation des fossiles…

Ainsi dans les laboratoires, on découvre quels sont les travaux des chercheurs, quels sont les buts de leurs recherches et quels outils ils ont à leur disposition. Des visites qui nous entraînent aussi dans les univers de l’infiniment petit et de l’infiniment grand que l’on peut observer soit avec un télescope soit à l’aide d’un microscope.

Enfin dans le dossier, se trouvent les définitions de certains termes peu connus comme celui d’un domaine récent, la spintronique, bien utile pour le perfectionnement et le fonctionnement de certains de nos appareils quotidiens. On y trouve de multiples informations très intéressantes et instructives comme la date de création des laboratoires, leur localisation, le nombre de chercheurs qui y travaillent…

 

Pour conclure la bande dessinée « Le labo » pourrait bien susciter des vocations ! Donc pour tous les passionnés de sciences ou les néophytes, petits ou grands, « Le Labo » est un album à découvrir permettant de s’ouvrir un peu plus sur le monde qui nous entoure.

 le-labo1le-labo2le-labo4

 

Le Labo

Dessins de Duhoo (Jean-Yves)

Scénario de Duhoo (Jean-Yves)

Collection : Dupuis “Tous Publics”

Album cartonné - 56 pages en couleurs

ISBN 9782800147208

Code-barre: 9782800147208

Belgique: 10/09/2010 - 11.50 EUR

Suisse: 10/09/2010 - 20.00 CHF

France: 10/09/2010 - 11.50 EUR

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.