ACTU BD 23 novembre 2010


actu-bd-2010-11-23-pr-em

Actualité et nouveautés de la Bande-dessinée

 

FOCUS:

MONSTERS, DE KEN DAHL,

CHEZ L’EMPLOYE DU MOI

 

Voilà maintenant 10 ans que nous ne cessons d’être agréablement surpris par l’émergence continue de jeunes auteurs nord-américains aux oeuvres fortes et inventives. Du Blankets de Craig Thompson au Clumsy de Jeffrey Brown, du Bottomless Belly Button de Dash Shaw au Adieu, Maman de Paul Hornschemeier, la production alternative d’outre-Atlantique semble se renouveller constamment. Sans oublier bien entendu la parution régulière de chefs-d’oeuvre signés par des artistes déjà bien installés dans mon petit Panthéon personnel comme Chris Ware, Adrian Tomine, David Mazzucchelli ou encore Jason Lutes, l’auteur des magnifiques Berlin.

Ce dernier à écrit ces quelques mots: “Ken Dahl est l’un des grands talents méconnus de la bande dessinée américaine“. Ken Dahl? Serait-ce là le nom de celui qui me procurera une nouvelle occasion de nous émerveiller de la vitalité du Neuvième Art américain? De fait. Il nous aura suffi de lire les premières lignes de son album Monsters pour nous en convaincre: “Imaginez ne plus pouvoir embrasser quelqu’un sur la bouche, ne plus jamais embrasser vos enfants, sortir avec quelqu’un une soirée, partager de la nourriture, tailler une pipe, partager un joint entre collègues, emprunter une brosse à dents ou cracher dans le café de votre patron sans transmettre une maladie horrible et incurable?”. Le ton est donné. Entre dérision grinçante et autopsie de son intimité, Ken Dahl nous donne à voir et ressentir le trouble qui l’habite depuis que cette maladie “horrible et incurable” lui a été diagnostiquée. Mais comme pour les Pilules Bleues de Frederik Peeters, son récit nous fait partager avant tout, avec intelligence et sensibilité, le spectre nuancé des émotions humaines.

 

Voilà maintenant 10 ans que la maison d’édition bruxelloise de L’EMPLOYE DU MOI se construit, livre après livre, un catalogue d’une grande tenue. Avec la publication de Monsters en français, elle nous offre ici un superbe ouvrage signé par un jeune auteur qui ne restera pas longtemps “un grand talent méconnu”.

 

Lien vers la présentation de l’éditeur: Monsters

 

 

SORTIES RECENTES :

 

Murena #08 de Dufaux et Delaby, Dargaud

 

Djinn #10 de Dufaux et Mirallès, Dargaud

 

Thorgal #32 de Sente et Rosinski, Le Lombard

 

Kriss de Valnor #01 (Les Mondes de Thorgal) de Sente et De Vita, Le Lombard

 

Largo Winch #17 de Van Hamme et Francq, Dupuis

 

Yoko Tsuno #25 de Leloup, Dupuis

 

Pico Bogue #04 de Dormal et Roques, Dargaud

 

Jour J #04 de Duval, Pécau et Calvez, Delcourt

 

Magasin Général #06 de Loisel et Tripp, Casterman

 

La position du tireur couché de Tardi et Manchette, Futuropolis

 

Le Grand Duc #03 de Yann et Hugault, Paquet

 

Coffret Le Grand Duc (tomes 1 à 3), 37.80€ (au lieu de 42.00€)

 

Coffret Le Grand Duc (cale + tome 3), Paquet

 

B.D.M. 2011-2012

 

Et aussi :

L’intégrale du premier cycle de SEULS, le vingtième tome des aventures de BLAKE ET MORTIMER, le sixième opus de la série LES ETERNELS, le cinquième volume de la série CROSS FIRE…

 

_____________________________

Sources : EuroMedia-Presse / Casemate /

Multi BD - newsletters de Septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.