LEA NE SE SOUVIENT PAS COMMENT FONCTIONNE L’ASPIRATEUR


lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur

Eric Corbeyran, Gwangjo

Éditeur: Dargaud

 

Quelques phrases jetées sur les pages d’un journal intime oublié dans une poubelle et Louis Levasseur, écrivain raté et fauché, renoue avec l’inspiration. Le contenu du journal est explicite : Léa a un problème avec les appareils électroménagers et tout ce qui constitue l’univers de la femme au foyer. Conquis par cette amnésie singulière, Louis s’empare du propos de cette “ménagère inconnue” et en fait l’héroïne de son nouveau roman, transformant au passage Léa en icône révolutionnaire. Auréolé du succès planétaire de son best-seller, Louis est désormais heureux et comblé. Jusqu’au jour où il découvre la “vraie” histoire de Léa.

 

Louis Levasseur est un écrivain d’une quarantaine d’année n’ayant jamais réellement connu le succès. Solitaire endurci et en panne d’inspiration, il n’est pas au mieux de sa forme… Un peu par hasard il trouve un journal intime dans une poubelle appartenant à une certaine Léa, une fille qui confie ne plus se souvenir comment fonctionnent les appareils ménagers : un sujet tout trouvé pour son prochain roman. Son livre Le choix de Léa est un véritable best-seller, Louis Levasseur vit désormais confortablement mais une question le hante toujours, qui est vraiment Léa ?…

 

REVUE DE PRESSE

Par melville

Sur Avis de Sceneario.com (02 Juillet 2010)

« Derrière ce titre Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur se cache un récit sensible et plein de surprise à la porté sociale inattendue.

Le scénario d’Eric Corbeyran renferme une richesse insoupçonnée. Tout commence comme un histoire assez classique d’un écrivain raté en pleine crise de la quarantaine qui trouve l’inspiration et le succès grâce aux écris d’un autre. Classique mais tout de même bien mené on se laisse bercer par ce premier chapitre sans prétention. Puis vient ensuite le deuxième chapitre de l’histoire et avec lui le récit prend une tournure tout autre, des révélations sont faites sur le destin des personnages qui soulèvent un problème de société grave. D’un coup l’histoire prend de l’ampleur, une dimension dramatique et là où Eric Corbeyran fait preuve d’un grand talent de scénariste c’est que cet « engagement » s’inscrit parfaitement dans la continuité du récit. Depuis le début l’auteur sait où il veut nous emmener et il nous y conduit par des chemins détournés en ancrant son récit dans l’émotion et la tendresse. La solitude, le manque, sont des sentiments au cœur même de cet album et pourtant la richesse avec laquelle sont traités les personnages transmet cette émotion avec fidélité sans pour autant que l’on ressente une impression désagréable de vide…

Au dessin c’est un auteur coréen méconnu en Europe que l’on retrouve, Gwangjo. Réalisé au crayon ce qui apporte de la douceur et une touche de mélancolie à l’atmosphère, son dessin réaliste et expressif porte l’histoire. Un auteur dont j’espère avoir à nouveau l’occasion d’apprécier le travail.

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur est une bande dessinée à lire pour son propos subtile et fort. Maintenant je vous laisse entre les mains de nos deux auteurs pour découvrir par vous-même de quoi il retourne exactement… »

 

 lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur-1lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur-2lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur-3lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur-4lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur-5

Dessinateur :

GWANGJO

Scénariste :

Eric CORBEYRAN

Coloriste :

Édition :

DARGAUD

Genres :

Chronique sociale / Drame / Intimiste / Roman Graphique

Pages:127 p.

Dimensions:25.5 x 18.0 x 1.7 cm

ISBN:9782505008613

EAN13:9782505008613

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.