BD :« KIM DEVIL, LA CITE PERDUE »


kim-devil-la-cite-perdue

de Jean-Michel Charlier et Gérald Forton

EDITIONS SANGAM

COLLECTION JEAN-MICHEL CHARLIER

 

Une slendide réédition « dos toilé » à l’ancienne …

La Collection Jean-Michel Charlier, lancée en juin 2009 avec Clairette mise en images par Albert Uderzo a été très bien accueillie par le public, les professionnels du 9e art et la presse.

Grâce à son immense talent de scénariste, Jean-Michel Charlier est un auteur toujours aussi apprécié, et ceci au-delà de ses séries les plus célèbres. Reconnaissance du métier de scénariste et valorisation du patrimoine de la bande dessinée sont justement les buts que nous recherchons à travers la COLLECTION JEAN-MICHEL CHARLIER.

 

Les éditions bordelaises Sangam ont la très bonne idée d’exhumer quelques trésors de la bande dessinée. Pour ce deuxième album de la collection Jean-Michel Charlier, elles rééditent le premier épisode de la série Kim Devil paru dans le journal Spirou de 1953 à 1954 et publié la dernière fois en album en 1956. L’histoire de 46 pages est précédée d’une annexe très documentée écrite par Gilles Ratier et Hervé Cannet où l’on apprend que cette histoire était peut-être le recyclage du T4 de Tiger Joe abandonné par Victor Hubinon après le T3 et que d’ailleurs Gérald Forton reprendra avec Greg.

 

Kim Devil est un chasseur professionnel recherchant des animaux rares dans la forêt amazonienne. Alors qu’il remonte le fleuve, il entend une détonation et se rend sur le lieu du krach. Un groupe de chercheurs ayant atterri en urgence se sont fait attaquer et prisonniers par des indiens Jivaros qui ont fait exploser l’avion. En partant à leur recherche, Kim Devil va non seulement devoir se confronter à une peuplade féroce mais aussi des animaux sanguinaires. Et se retrouver miraculeusement sur les traces de la Cité perdue, Oyatlaxa, fondée par des descendants des Incas…

 

Série d’aventures au cœur d’une époque, Kim Devil contient tous les ressorts particulièrement efficaces du génial scénariste. Le découpage de Jean-Michel Charlier est particulièrement réussi obligeant le lecteur à tourner les pages pour comprendre chaque rebondissement. L’album contient quelques extraits en annexe des premières planches non signées qui sont particulièrement réussies. Mais l’ensemble de l’album de Gérald Forton - même s’il est d’un style et surtout des couleurs datés - est d’un réalisme saisissant et d’une belle fluidité qui annonce l’arrivée du dessinateur dans l’univers de Bob Morane. L’album soigné avec dos toilé est un bel objet enrichi d’informations bibliographiques sur les auteurs, sur la série et sur l’époque. À ne pas manquer pour tout collectionneur et amateur de BD d’antan.

 

L’histoire se poursuit dans le prochain épisode intitulé : le Peuple en dehors du temps. Suivra un autre diptyque composé du Monde disparu et du Mystère du Dieu blanc.

 

La Collection Jean-Michel Charlier bénéficie du soutien du Centre Belge de la Bande Dessinée, du magazine Hop ! et du site bdzoom.com

Sangam est aidé par le Conseil régional d’Aquitaine pour son programme éditorial.

 

 kim-devil-la-cite-perdue-1kim-devil-la-cite-perdue-2

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.