APRES COUSTEAU. LE FUTUR DE L’OCEAN


Marc Muguet
Yago

apres-cousteauA l’occasion du centenaire du commandant Cousteau, l’auteur imagine sept missions pour sauver les océans, qui sont au cœur du débat écologique : montée des eaux, pollution, surpêche… A la fin du livre, l’auteur s’adresse à des générations futures, chères au commandant, avec des contacts, adresses, liens, permettant de s’impliquer ou de se renseigner sur l’avenir des océans.

En 2010, le commandant Cousteau aurait eu 100 ans. Celui que les Américains surnommaient « Captain Planet » symbolisait à lui seul l’amour de la nature et la défense des océans. Il prit la tête de grandes campagnes internationales pour dénoncer la chasse à la baleine, les marées noires, le nucléaire, etc., tout se situant à la pointe de la technologie, avec le scaphandre autonome, les soucoupes sous-marines et l’invention des turbo-voiles.

Il fut un pionnier et un visionnaire. Il avait anticipé l’évolution des océans, appréhendé les problèmes écologiques majeurs et proposé des solutions.

Marc Muguet nous propose de redécouvrir ses idées et ses combats. À partir de textes et d’épisodes marquants, l’auteur imagine 7 missions pour sauver les océans, passant ainsi en revue les grands enjeux au cœur de l’actualité : montée des eaux, pollution, surpêche, changements climatiques, adaptation humaine à l’océan, découverte des abysses…

Ce livre-hommage est l’occasion de revenir sur quelques unes de ses plus grandes idées, mais aussi de dresser un bilan et de se projeter dans l’avenir. Des encadrés dynamisent le contenu du livre et permettent aux lecteurs qui le souhaitent de passer à l’action grâce à des infos pratiques.

Marc Muguet est professeur dans un lycée des Landes. Ancien nageur de compétition et pilote d’hélicoptère, il a sillonné la planète sur des lieux de conflit et s’est illustré comme nageur-sauveteur en Atlantique.

Avant-propos Paul Watson
Préface Hugo Verlomme
Postface Albert Falco
Nb de pages : 320 p.
Format: Broché
Dimensions: 23.0 x 17.1 x 2.5 cm
ISBN: 9782916209784
EAN13: 9782916209784

, , , ,

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.