CONGO 60, AU FIL DES ACTUALITES BELGAVOX


congo-60

France Debray

A la Renaissance Du Livre  

 

Accompagné d’un DVD dont les images sont extraites des 2 500 journaux filmés produits par Belgavox et sont accompagnées de leurs commentaires tels que les spectateurs des salles obscures, alors très nombreux, les ont entendus, en voix off.

 

Portée par l’élan de liberté, l’indépendance du Congo aurait dû être une période d’intense activité, vouée à la construction collective du nouvel État. Mais pour les Congolais, l’euphorie de la délivrance dura exactement cinq jours, après quoi la jeune République implosa. Ce fut, dit-on, l’histoire d’une décolonisation ratée. Le 30 juin 1960 fut le prélude d’une inéluctable et douloureuse plongée dans l’abime, par convulsions successives qui installèrent le chaos et l’instabilité dans la cuvette de l’Afrique.

 

Le présent ouvrage constitue une chronique particulière de l’événement : l’auteur a choisi d’en dérouler le fil, des derniers moments de la colonisation aux cinq premières années de la nouvelle République du Congo, au rythme des actualités filmées que la société belge Belgavox distillait chaque semaine dans les salles de cinéma. Il met en lumière un fonds d’archives aujourd’hui essentiel car elles relatent les petits et grands événements des quatre décennies de l’après-guerre et restent une source de news à laquelle les télévisions et le cinéma ont régulièrement recours. Sur la question congolaise, leur richesse les rend tout simplement incontournables. 

 

L’histoire belge est intimement liée à celle du Congo. L’actualité nous le rappelle assez souvent. L’ouvrage rédigé par France Debray permet de comprendre comment une certaine image à pu être construite au sujet des relations entre la Belgique et le Congo.

Ce livre fait le point sur la manière dont les Belges découvrent cette réalité au travers des actualités Belgavox qui étaient diffusées dans les cinémas de l’époque. Le Dvd qui l’accompagne est un précieux complément.

 

Le Dvd a été réalisé grâce aux images fournies par Philippe Fannoy, Directeur de la société de production de BELGAVOX , qui signe également le premier chapitre de l’ouvrage.

 

REVUE DE PRESSE :

 

La critique de la RTBF :

« dans les beaux livres, “Congo 60 au fil des actualités Belgavox”, à La Renaissance du Livre, par France Debray. Le titre l’indique, il s’agit d’une plongée presque nostalgique dans ce patrimoine filmé et pas toujours très “objectif” constitué par les reporters de Belgavox, sous l’égide de la famille Fannoy, qui a créé ces actualités cinématographiques (bien avant la naissance de la télé) et a longtemps tenu tête à la concurrence du petit écran lorsque celui-ci est né. Le livre contient d’ailleurs un DVD qui vous permettra de remplacer les photos par les images animées et d’entendre ces voix chantantes au ton exalté qu’on regretterait presque pour leur côté désuet et codé ».

 

 

DEBRAY FRANCE, L’AUTEURE:

 

France Debray, licenciée en Journalisme et Communication de l’Université libre de Bruxelles, fut longtemps responsable d’édition au sein de la Direction générale de la Culture de la Communauté française, avant d’exercer comme journaliste, auteur et conseil indépendant. Aujourd’hui, elle est enseignante. Elle a notamment signé plusieurs ouvrages aux éditions La Renaissance du Livre.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.