AFGHANISTAN . LES VICTOIRES OUBLIEES DE L’ARMEE ROUGE


afghanistan

Mériadec Raffray

Éditeur: conomica

Collection:Stratégies & Doctrines

 

Le 25 décembre 1979, il y a exactement trente ans, l’Union soviétique lâchait ses divisions blindées et ses bataillons parachutistes sur l’Afghanistan. C’était l’opération « Prague ». Ce coup de force devait permettre de rétablir l’ordre chez l’allié défaillant et, au passage, rapprocher Moscou des mers chaudes. En quelques semaines, les 100 000 hommes du contingent d’invasion se retrouvent happés dans l’engrenage d’une guerre de contre-guérilla pour laquelle ils n’avaient été ni formés, ni préparés. Le choc avec la réalité est douloureux.

 

Afin …d’éviter le piège de l’enlisement, l’état-major réagit aussitôt. La série de mutations opérées en profondeur permettront à l’Armée rouge de tenir en respect pendant dix ans les moudjahidin épaulés par les Occidentaux, armés et formés par la CIA. Son retrait du Royaume de l’Insolence, sur fond de déliquescence de l’URSS, a longtemps occulté la série de victoires que ses bataillons et ses compagnies de choc ont remportées au niveau tactique, sur ce théâtre difficile.

 

C’est cette transformation qu’analyse et dissèque ce livre, qui puise aux meilleures sources occidentales et russes et présente le témoignage inédit d’acteurs directs de cette première guerre d’Afghanistan. Autant de leçons à redécouvrir à l’heure où la France, aux côtés des Alliés, intensifie la traque contre les « taliban » de l’Afghanistan actuelle.

 

Editeur : Economica

ISBN:9782717858129

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.