ACTU BD 20 septembre 2010


actu-bd-pr-emp

Actualité et nouveautés de la Bande-dessinée

 

FOCUS : LOGICOMIX, UN INCONTOURNABLE DE CETTE ANNEE 2010!!!

de Doxiadis, Papadimitriou, Papadatos & Di Donna, Vuibert,

 

Peut-on prouver mathématiquement que les Juifs représentent une menace pour l’Europe? C’est que pensèrent certains “savants” durant les années 1930… Domaine fondamental à l’origine de l’Informatique, la LOGIQUE devient un instrument terrifiant entre les mains d’esprits avides d’un Ordre suprême. Bertrand Russell, pionnier majeur de cette branche au début du XXième siècle, voit ses recherches détournées de leur objectif premier: la Logique devait préserver de la Folie mais voilà qu’elle est utilisée pour promouvoir des thèses antisémites. Celui qui a glorifié la Raison depuis son enfance par peur de la démence dont souffrait son oncle assiste à l’avilissement de l’oeuvre d’une vie… Un choix se pose alors: doit-il abandonner sa réserve scientifique et laisser parler ses sentiments face aux crimes perpétrés en Europe…

La critique de MULTI-BD : « LOGICOMIX est un ouvrage atypique. Véritable essai sur l’Histoire de la Logique au siècle passé, ce roman graphique parle avant tout de ce qui pousse des savants à résoudre d’insolubles problèmes au risque de sombrer dans la démence… Les auteurs, qui s’adressent au lecteur et lui font découvrir sa conception, nous révèlent les hommes qui se cachent derrière le Génie. Ils nous dévoilent comment des êtres parfois fragiles jouent avec des équations dont les résolutions peuvent mener à un profond bouleversement de l’Histoire des Sciences voire même de l’Humanité. Bien plus qu’un ouvrage didactique, LOGICOMIX est une oeuvre incontournable pour tout amateur de récit historique à la fois riche, profond et passionnant! »

 

QUAND LA FOLIE DEVIENT UN REFUGE…

BATMAN: ARKHAM ASYLUM

de Morrison & McKean, Panini Comics,

 

Dès que la maison d’édition DC eut fini de dénicher tout ce que l’Angleterre pouvait compter comme jeunes talents, elle fit poser leur regard neuf sur son catalogue et n’eut pas à attendre longtemps avant que le miracle de l’alchimie ne se produise… Grant Morrison, scénariste aussi génial que perturbé, se devait de rencontrer Dave McKean pour donner naissance à l’un des récits les plus dérangeants du Chevalier Noir.

ARKHAM ASYLUM (1989) présente le justicier sous un angle novateur et fascinant. Grant Morrison ose en effet livrer Batman à la merci des occupants de l’Asile d’Arkham (Joker, Double Face…) et dévoiler tous les aspects les plus fragiles de sa personnalité, depuis son instabilité psychologique jusqu’aux démons enfouis dans son cerveau malade… car il faut bien être atteint de folie pour venger ses parents en se grimant en chiroptère…

Dave McKean réalise un travail graphique des plus éblouissants en utilisant une technique de couleurs directes mêlée à des collages de tissus ou de photographies ainsi qu’à un lettrage adapté à chaque personnage. On sent donc dans cet album toute la jubilation de jeunes auteurs conscients de leur talent et de l’opportunité qui s’offre à eux. Un vrai régal pour les yeux que ce voyage dans un Enfer dantesque!!!

A lire si vous avez aimé THE DARK KNIGHT RETURNS de Frank Miller et le BATMAN: THE KILLING JOKE d’Alan Moore…

 

LES CONSEILS JEUNESSE

 

La critique de MULTI-BD : « Bon alors celui-ci, je l’aime… mais alors, je l’aime d’Amouuur!

D’ailleurs il vient d’avoir le Prix Sorcière dans la catégorie “album” et c’est hautement mérité. Ce livre nous touche parce que nous avons tous quelque chose d’Anatole, parce que nous trimbalons tous nos casseroles. Plus ou moins lourdes, plus ou moins visibles, des casseroles psychiques, des casseroles-blessures héritées de notre passé, des casseroles physiques ou mentales, des casseroles-handicaps transmises par notre hérédité. Parce qu’il y a des personnes extraordinaires qui ont la capacité de voir avec le coeur, de voir au-delà, d’aider à mettre des mots sur les maux, des personnes qui nous apprennent à vivre avec nos casseroles et à faire de nos différences notre force, notre source de créativité… »

 

TILLIEUX, HERGE & CHARLIER

 

Gil Jourdan, troisième intégrale de Tillieux, Dupuis,

Zappy Max: ça va bouillir de Tillieux & St-Julien, Editions de l’Elan,

Comment Hergé a créé le Crabe au Pinces d’Or de Jean-Loup de la Batelière, BédéStory,

Kim Devil: La Cité Perdue de Charlier & Forton, Sangam,

 

COUPS DE CŒUR : COMICS

 

Freak Angels #01 d’Ellis & Duffield, Le Lombard,

100 Bullets #10 d’Azzarello & Risso, Panini,

Daredevil: Noir de Coker & Irvine, Panini,

Fables #10 de Willingham & Buckingham, Panini,

No Hero d’Ellis & Ryp, Milady,

Kick-Ass #02 de Millar & Romita Jr, Panini,

Les Dessous de Tank Girl d’Hewlett & Martin, Ankama,

 

QUELQUES SORTIES RECENTES …

 

Le Tueur #08 de Jacamon & Matz, Casterman,

Long John Silver #03 de Dorion & Lauffray, Dargaud,

Seuls #05 de Vehlmann & Gazzotti, Dupuis,

Love Blog de Gally & Obion, Delcourt,

Les Carnets de la Grenouille Noire #02, Ankama,

La Chronique des Immortels #02 de von Eckartsberg & von Kummant, Paquet,

Moi, Dragon #01 de Gimenez, Le Lombard,

Jour J #02 de Duval & Pécau, Delcourt,

Lefranc #21 de Taymans, Drèze & Delperdange, Casterman,

Médée #02 d’Ersel & Renot, Casterman,

 

Sources : EuroMedia-Presse &

Multi BD - newsletters de Juin 2010
Editée par La librairie Multi BD,
Le SPECIALISTE de la BD à Bruxelles !
http://www.bulledor.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.