ROSA, LA VIE. LETTRES DE ROSA LUXEMBURG


rosa-la-vie

Rosa Luxembourg, Anouk Grinberg, Laure Bernardi, Edwy Plenel

+ CD joint à ce livre

 

Le point de vue de l’éditeur : Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s’être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d’Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon ” malgré tout et le reste “, à rester humain.

 C’était une amie comme on rêverait d’avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot; à se demander qui, d’elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n’ai jamais rien lu qui rende aussi heureux.

 

Table des matières

 

ROSA LUXEMBOURG VIVANTE

LETTRES

 

Anouk Grinberg est comédienne. En 2006, elle a créé un spectacle à partir de quelques lettres de Rosa Luxemburg. Cette lecture, unanimement saluée par la presse, a été enregistrée par France Culture et figure dans le CD joint à ce livre.

Laure Bernardi est normalienne, agrégée d’allemand. Elle a traduit de nombreux ouvrages de littérature et de sciences humaines. Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, dirige actuellement le site d’information Mediapart.fr.

 

Éditeur:Editions de l’Atelier

Pages:249 p.

Dimensions:21.0 x 15.0 x 1.5 cm

ISBN:9782708240339

EAN13:9782708240339

Matériel d’accompagnement:1CD audio

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.