MONUMENTS MEN . ROSE VALLAND ET LE COMMANDO D’EXPERTS A LA RECHERCHE DU PLUS GRAND TRESOR NAZI


 monuments-men

Robert.M Edsel, Brett Witter, Marie Boudewyn (Traducteur)

Éditeur: Jean-Claude Lattès

 

On les appelait les ” Monuments men ” ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l’art… Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d’oeuvres d’art saisies par les Nazis.

 

Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d’experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l’étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des oeuvres vers l’Allemagne.

Des plages du D-Day au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

 

Table des matières

La mission

Europe du Nord

Allemagne

Le vide

L’après-guerre

 

Robert Edsel a découvert les Monuments Men alors qu’il séjournait en Italie. Au cours de ses recherches, il a rassemblé de nombreux documents et archives inédits, il a aussi interviewé les derniers survivants du groupe. Bret Witter est écrivain.

 

Pages:451 p.

Dimensions:23.0 x 15.0 x 2.8 cm

ISBN:9782709630764

EAN13:9782709630764

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.