COMMUNISTES AU HAVRE . HISTOIRE SOCIALE, CULTURELLE ET POLITIQUE (1930-1983)


communistes-au-havre 

Marie-Paule Dhaille-Hervieu, John Barzman (Préfacier)

 

Un livre passionnant, basé sur l’histoire des hommes. Le livre d’un engagement, l’ascension et la lente décomposition du premier parti de France dans un de ses fiefs.

Pour reprendre les mots d’Armand Salacrou, si ” Le Havre est une ville d’hommes “, ceux ci - essentiellement jeunes ouvriers, marins et instituteurs, normands et bretons - ont construit l’histoire des ” communistes au Havre “.

 

Le choix que fit une minorité d’entre eux de devenir des élus du Front populaire dans les 3e et 4e cantons, des résistants engagés dans la lutte armée, des gestionnaires politiques de municipalités d’union de la gauche, leur donne une place singulière. Le développement de réseaux de militants syndicaux et culturels, l’élargissement du vote communiste à de nouvelles couches sociales furent à l’origine d’une forme d’hégémonie progressivement déconstruite.

 

Marie-Paule Dhaille-Hervieu, agrégée d’histoire, docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris, a été professeur d’histoire au lycée François- ler du Havre de 1971 à 1986. Elle a participé, avec des historiens et des sociologues, à la convention ” Culture- Monde du travail ” signée entre le ministère de la Culture, la maison de la culture du Havre, la municipalité du Havre et 41 comités d’entreprise.

 

Éditeur:Pu Rouen

Pages:785 p.

Dimensions:24.0 x 16.0 x 4.5 cm

ISBN:9782877754750

EAN13:9782877754750

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.