JE COMPRENDS LE MONDE . LE CAHIER DE VACANCES DE GEOPOLITIQUE


je-comprend-le-monde

Pascal Boniface, Collectif

Éditeur: CNRS

 

Le point de vue de l’éditeur : « Les pieds dans l’eau ou la tête dans les sommets, de votre plage ou de votre balcon, en famille ou entre amis, faites le plus sérieux et le plus ludique des tours du monde, en révisant et en comprenant l’actualité planétaire. »

Une approche ludique de la Géopolitique et des grands dossiers internationaux  accessibles à tous. Mais ce petit volume va bien au-delà de son titre. Notre seule critique d’ailleurs porte sur le titre lui-même. Car il s’agit d’un véritable Abécédaire de la géopolitique, un ouvrage pour découvrir ses thèmes et ses enjeux. Et ceci a une toute autre portée qu’un « cahier de vacances ».

 

Tous les adultes connaissent les cahiers de vacances pour enfants,  pour en avoir acheter pour leurs rejetons ou pour avoir dû se plier à cet exercice dans leur jeunesse. Et aujourd’hui, que ça vous plaise ou non, le cahier de vacances pour adultes a fait son apparition.

Celui-ci est un cahier de vacances de géopolitique coédité par le CNRS et l’IRIS (l’Institut de relations internationales et stratégiques) dont l’auteur Pascal Boniface est le directeur, et qui vous permettra de tester vos connaissances  ou de les parfaire afin de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques planétaires.

 

Dans quel monde vivons nous ? Le développement durable, 350 conflits aux quatre coins du monde, clivage Nord/Sud, les matières premières enjeux en sous-sol, l’eau l’or bleu, Médias du monde, Internet et communication mondiale, mondialisation du sport, Technologies militaires, etc, sont quelques-uns des 30 sujets abordés dans ce cahier. Pour chacun, vous trouverez un encadré, des cartes et des exercices bien évidemment sous forme de jeux tels que QCM, Quiz, Mots croisés, Mots mêlés, Rébus. (Les réponses sont bien entendu en fin d’ouvrage, mais avant de vous y précipiter, faites marcher vos méninges, seul, à plusieurs, en famille, entre amis, tout est permis puisque c’est les vacances.

 Si vous voulez tout savoir, tout comprendre de la planète et de sa complexité, devenir imbattable sur les questions d’actualité, ou tout simplementne  pas bronzer idiot cette année, ce cahier de vacances est fait pour vous

 

 

Je comprends le monde . Le cahier de vacances de géopolitique

Pascal Boniface, Collectif

Éditeur:Cnrs

Pages:88 p.

Dimensions:26.0 x 19.1 x 0.6 cm

ISBN:9782271069870

EAN13:9782271069870

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.