OGM RISQUES ET CHANCES . PLAIDOYER POUR LES RESPECT DE LA VIE


ogm-pour-ou-contre

Jacques Neirynck, Philippe Roch

 

Le débat sur les OGM agricoles reste ouvert pour le grand public. D’une part, les cultures de ce type s’étendent aux Etats-Unis ou en Chine. D’autre part, en Europe, il existe un moratoire de fait comme en France ou de droit comme en Suisse. Qui a raison ? Ceux qui les utilisent en espérant accroître le rendement de leurs cultures ou bien ceux qui les refusent de peur de faire courir des risques à la santé ou à la nature ? Quels sont ces risques ?

 

Cet ouvrage commence par exposer les rudiments du fonctionnement de la vie et de l’évolution des espèces. Il expose ensuite les méthodes utilisées pour la création des OGM. Il débat des buts de cette technique agricole telle qu’elle est actuellement mise en oeuvre par quelques firmes agroalimentaires et de ce qu’elle pourrait devenir si elle était contrôlée en vue du bien public.

Chaque chapitre comporte en premier lieu un exposé objectif des faits puis une discussion entre les deux auteurs dont les opinions divergent sur certains points : Philippe Roch défend le contre et Jacques Neirynck le pour. Le lecteur a de la sorte la possibilité de se forger une opinion indépendante. Les deux auteurs s’accordent à proposer que cette recherche agronomique soit contrôlée par une agence internationale, tout comme le nucléaire, mais que l’exploitation des OGM en plein champ soit entourée d’une grande vigilance.

 

Table des matières

 

Comment fonctionne le vivant ?

L’évolution est le mécanisme de la Création

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Les applications scientifiques, médicales et industrielles des OGM

Les OGM en plein champ

Les risques

La politique des OGM

 

Jacques Neirynck, a mené une carrière d’ingénieur, de chercheur et de professeur, qui l’a mené de Belgique au Zaïre puis en Suisse à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est l’auteur d’un Traité d’électricité en 22 volumes, de romans et d’essais dont La tentation publicitaire (Jouvence). Il est membre du Conseil national de la Confédération suisse et exerce une activité de journaliste.

Docteur en biochimie, Philippe Roch a dirigé le WWF Suisse avant de devenir Secrétaire d’Etat suisse à l’environnement. Il a présidé les conférences des parties aux Conventions de Bâle et de Rotterdam et le Fonds pour l’environnement mondial. Aujourd’hui, il se consacre aux questions politiques et philosophiques en relation avec la nature et l’environnement. Il est l’auteur de La nature, source spirituelle (Ed. Jouvence).

 

Éditeur:Jouvence

Pages:139 p.

Dimensions:21.0 x 14.5 x 0.8 cm

ISBN:9782883538108

EAN13:9782883538108

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.