NOTRE COUP DE CŒUR : ETIENNE OU LA TOURMENTE PARISIENNE , T1 PIERRE OU LE SOUFFLE D’UNE VIE


etienne-ou-la-tourmente-parisienne

Sonia Pelletier-Gautier

La rive gauche de la Seine au temps de Charles VII

La vie tumultueuse d’un étudiant germanique …

 

1444-1445. Deux jeunes bâlois, Pierre Mor et son ami Gaspard Maner, suivent des études à l’université de Paris, le premier en droit canon, le second en théologie. Ils mènent la vie aventureuse des « écoliers » qui sera celle de François Villon moins de dix années plus tard.

 

Le Royaume de France est en pleine mutation et le roi Charles VII est confronté à de redoutables défis : rénover Paris meurtrie par sept ans d’occupation anglaise ; moderniser l’administration civile et militaire ; réduire les privilèges de l’université, soupçonnée d’avoir pactisé avec l’ennemi. Le Centre intellectuel de la rive gauche de la Seine se dresse alors face à son souverain et les combats sont rudes.

Pierre se trouve emporté dans ces conflits qui l’atteignent personnellement : son amie Agnès appartient à la famille de Regnault de Chartres, chancelier du Royaume ; son camarade Étienne est arrêté au cours d’une rixe entre étudiants et bourgeois, puis jeté sans jugement dans un cachot du Châtelet où il est maintenu au mépris des privilèges séculaires de l’université.

Le sort d’Étienne est lié aux luttes de pouvoir, aux intrigues qui se nouent à la Cour du roi et aux aléas de la « tourmente parisienne ».

Pierre et ses amis étudiants, soudain arrachés à leur vie insouciante, sauront-ils aider leur camarade ? Pourquoi Charles VII s’intéresse-t-il à Pierre Mor ? Comment un jeune homme issu du Saint Empire perçoit-il un pays étranger comme la France ?

 

ouvrage est le premier volet de la vie romancée de Pierre Mor, qui deviendra l’une des grandes figures dominicaines de son temps et la référence du frère Ulrich Bichwiller, qui est au centre de notre précédente trilogie LES DILEMMES DE L’INQUISITEUR (dont nous avions salué la parution et la qualité il y a quelques mois).

 

Professeur d’histoire et de géographie en Alsace, Sonia Pelletier-Gautier s’inspire largement de ses recherches universitaires en histoire médiévale et régionale pour esquisser un tableau minutieux de la société du Saint Empire romain germanique, de la fin du Moyen âge à l’éveil de l’humanisme rhénan.

Riche de ses expériences archéologiques et muséologiques, elle a également publié de nombreux articles dans des revues historiques et des journaux, tout en participant à des ouvrages collectifs, comme le Dictionnaire des biographies alsaciennes. De plus, son mémoire de maîtrise a été primé par le Conseil général du Haut-Rhin et publié sous les auspices de la Société savante des régions de l’Est.

Mêlant avec plaisir des acteurs rhénans célèbres ou oubliés à des personnages fictifs mais vraisemblables, elle fait ressurgir du passé l’épouvantail de l’inquisition pour mieux faire réfléchir ses contemporains sur la vanité des certitudes d’un moment qui pourrait être le leur.

 

Editeur Du Pierregord 

Collection Pierrefeu 

ISBN 2352910374

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.