VILLA SOVIETICA . OBJETS SOVIETIQUES : IMPORT-EXPORT


villa-sovietica

Alexandra Schüssler, Willem Mes (Photographe) , Johnathan Watts (Photographe) , Collectif

 

Le livre de l’Exposition à Genève, au Musée d’ethnographie

dirigé par Alexandra Schüssler

photographies Willem Mes et Johnathan Watts

 

A partir de la collection d’objets quotidiens de la culture matérielle soviétique du Musée d’ethnographie de Genève, des artistes, designers, photographes, théoriciens et scientifiques de différents horizons culturels ont imaginé une scénographie désacralisant les pièces montrées. Des photographies et des essais proposent différents points de vue sur la complémentarité entre anthropologie et art.

 

Villa Sovietica nous introduit à la culture matérielle de la vie quotidienne soviétique de manière inattendue, à la fois avec des pratiques familières à l’anthropologie culturelle et avec des outils issus du champ artistique. Tout comme l’exposition présentée au Musée d’ethnographie de Genève, dans laquelle les visiteurs ont la possibilité de construire leur propre interprétation à partir de leur expérience, selon une multitude de cadrages possibles.

La première partie du livre est conçue comme un essai visuel, un voyage à travers différents contextes dans lesquels les objets soviétiques apparaissent. Le lecteur est invité à découvrir certains échantillons de la culture matérielle (post) soviétique en posant l’acte délibéré de découper les pages qui les cachent sous une forme sublimée, dispersés parmi une centaine de photos de terrain prises en Roumanie, Slovaquie, Ukraine et Suisse.

Dans une deuxième partie, une quinzaine d’auteurs, universitaires de différentes disciplines et traditions intellectuelles issus du monde post-soviétique et occidental, confrontent leurs points de vues sur les questions de la matérialité et de la spatialité, sur les rapports Est-Ouest, sur l’histoire de l’objet soviétique, sur le regard photographique, sur la mémoire, sur le fait de collectionner, en particulier sur la pratique muséale d’acquérir et de montrer des objets de l’autre, et mettent en évidence finalement la complémentarité entre anthropologie et art.

 

Éditeur: Infolio

Pages: 237

Dimensions: 22.5 x 16.5 x 2.5 cm

ISBN:9782884741644

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.