LE MARCHE NOIR DE LA BOMBE . ENQUETE SUR LA PROLIFERATION NUCLEAIRE


le-marche-noir-de-la-bombe

Bruno Tertrais

 

Pendant longtemps, l’arme nucléaire est restée entre les mains du club des grandes puissances - États-Unis, Union soviétique, Grande-Bretagne, France et Chine. Cet ordre a commencé à changer lorsqu’ Israël, puis l’Inde, se sont également dotés de l’arme atomique. Le Pakistan s’est lancé à son tour dans la course. Mais Abdul Qadeer Khan, l’un des artisans du programme nucléaire du pays, en a profité pour mettre sur pied un formidable réseau international de prolifération des technologies, des outils et des matériaux nécessaires à la fabrication de la Bombe.

 

Il a offert ses services à l’Iran, à la Corée du Nord, mais aussi à l’Irak, à la Libye et sans doute à d’autres. Aujourd’hui, le programme nucléaire iranien suscite, au Moyen-Orient, à la fois l’envie et la crainte. Qui sera le prochain domino du grand jeu nucléaire ? L’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Algérie et la Turquie sont des candidats potentiels. Mais alors que le Pakistan s’enfonce dans la crise, Ben Laden s’intéresse également à l’atome…

Bruno Tertrais travaille depuis plus de dix ans sur ce dossier. II a eu accès aux documents les plus sensibles et à des témoignages essentiels. Avec Le Marché noir de la Bombe, il lève le voile sur les secrets de la prolifération nucléaire. Dans ce livre où la réalité dépasse parfois la fiction, il explique comment la CIA a réussi à pénétrer le ” réseau Khan ” après avoir longtemps fermé les yeux sur ses trafics. Il décrit les ramifications du complexe atomique ; pakistanais et analyse avec lucidité le risque de terrorisme nucléaire.

 

Bruno Tertrais est spécialiste des questions internationales. Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, il a été membre, en 2007-2008, de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la Commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne. Il est notamment l’auteur de La Guerre sans fin (Éd. du Seuil, 2004), du Dictionnaire des enjeux internationaux (Éd. Autrement, 2006), de L’Anne nucléaire (Presses universitaires de France, 2007) et il a dirigé l’Atlas militaire et stratégique (Éd. Autrement, 2008).

 

Table des matières

 

LA BOMBE PAKISTANAISE

L’homme qui vendait la Bombe

Le sourire du Bouddha

L’atome à tout prix

LE SUPERMARCHE ATOMIQUE

Iran-Pakistan : la bombe islamique ?

Des centrifuges pour tous

Un programme en kit pour la Libye

LA CONTAGION NUCLEAIRE

La tentation nucléaire au Moyen-orient

La surprise syrienne

L’hypothèse saoudienne

LE DJIHAD ET LA BOMBE

Le Pakistan, risque nucléaire

La Bombe pour al-Qaida ?

 

Éditeur: Buchet-Chastel

ISBN:9782283023914

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.