L’ART DU BAIN . 44 RECETTES DE BAIN ET LEUR AMBIANCE MUSICALE


 lart-du-bain

Silvia Steidle, Miroslava Stankovic

Thématique : Art de vivre / Vie pratique - Bien-être / Santé / Famille / Maison

 

Des recettes aux fleurs et aux plantes, à celles aux huiles essentielles ou aux ingrédients spéciaux, ce recueil de bains relaxants, tonifiants ou hydratants, accompagnés de suggestions musicales, offre de nombreuses manières d’adoucir la fatigue des jours difficiles ou faire une pause agréable, des moments de bien-être pour faire face aux stress et aux agressions externes.

 

Dédié à la découverte des sens, L’art du bain propose des recettes de bains qui ouvrent un espace où détente et plaisir sont les maîtres mots.Des recettes aux fleurs et aux plantes, à celles aux huiles essentielles ou aux ingrédients spéciaux, ce recueil de bains relaxants, tonifiants ou hydratants, offre de nombreuses manières d’adoucir la fatigue des jours difficiles ou, tout simplement, de faire une pause agréable dans un quotidien mouvementé - des moments de profond bien-être qui permettent ensuite de mieux faire face au stress et aux agressions externes.Miroslava Stankovic et Silvia Steidle ont été souvent amenées à concilier qualité de vie et exigences professionnelles.

 

Miroslava Stankovic et Silvia Steidle, la première est psychologue spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, la seconde officie dans le marketing et la communication.

Bain de jouvence, bain de fraîcheur, leur petit ouvrage nous entraîne dans des champs fleuris et ensoleillés, au pied d’un grand chêne aux racines bien ancrées.

Les recettes, illustrées par Gentiane Magnan, sont simples, sans prétention autre que celle de faire des bulles de bien-être dans un monde de stress. Juste pour le plaisir, juste pour partir à la recherche des sens… Et si l’aventure fait recette, les deux frangines s’en iront… aux bains à Marrakech!

 

REVUE DE PRESSE :

La critique de BERNADETTE DELUZ  dans LA TRIBUNE DE GENEVE

26.09.2009

Extraits : « Elle écoutait crépiter la mousse de son bain, l’effleurant du bout des doigts… Les voies de la méditation étant parfois insondables, une idée soudaine fit bondir Miroslava sur son téléphone pour appeler sa sœur: «Et si on écrivait un bouquin de recettes de bain?»

 

Sitôt dit, sitôt Miroslava Stankovic et Silvia Steidle plongent, questionnent leur famille en Bulgarie, leurs amies, les mères de leurs amies, collectionnent les recettes les plus variées et les testent. Pour le plaisir de faire quelque chose entre frangines, pour se voir plus souvent - l’une habite La Sarraz, l’autre Bienne - afin de partager de joyeux moments.

 

Bulle temporelle

 

Résultat - que ne renie pas la psychologue qu’est Miroslava Stankovic: une redécouverte, en quarante-quatre recettes, de l’art du bain, de sa préparation à sa concrétisation. Car un bain, ça se mijote; en commençant par un arrêt dans l’espace - on se glisse dans une bulle temporelle - et la mise au fond d’un placard des soucis, stress et autres urgences à traiter avant avant-hier! Et ça se déguste, tous sens en éveil.

 

Et un bain où tous les sens sont sollicités ne va pas sans musique; à chaque recette correspondent des pièces de jazz ou contemporaines, choisies par Alexandre, le compagnon de Miroslava; un délice sonore! Petite exclusivité: au bain Aphrodite sont associées trois musiques (à télécharger sur www.minaduo.com) de MiNa, un duo bernois qui s’est jeté dans l’aventure.

 

Tonifiant

 

Sources de sensations, les bains des deux sœurs s’entourent d’une cour de massages, cocktails, masque corporel, méditation, respiration, senteurs fleuries, ambiance douce et pétales de roses…

 

Prêt(e) à tenter le coup? Essayez le bain tonifiant à la menthe. Pour cela, il vous faut 3 cuillers à soupe (cs) de menthe séchée, 3 cs de romarin séché et 4 citrons pressés. Mettez les herbes dans une mousseline et faites un nouet. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et plongez-y le nouet. Laissez infuser 30 minutes à couvert. Retirez le nouet et mélangez le liquide à l’eau du bain. Ajoutez les citrons pressés directement dans le bain. Vous pouvez également l’agrémenter de rondelles de citron.

 

Ce bain est très agréable par temps chaud, précisent les auteures. Il rafraîchit, nettoie et stimule la circulation du sang. Vous pouvez augmenter l’effet rafraîchissant en dégustant dans votre bain un grand verre de citronnade fraîche, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais, coupé en fines lamelles. Evitez de trop sucrer. Et pour les oreilles: Cannonball Adderley - Ballads (Blue Note) ou Lamb - Best Kept Secrets 1996-2004 (Mercury).

 

Stimulant

 

C’est dimanche, il pleut et vous avez tout votre temps… Invitez le café pour un long rituel dans votre salle de bains! C’est stimulant et l’animation aquatique comporte trois étapes. Avant toute chose, préparez les ingrédients du bain: 3 cs de café soluble, 1 tasse de lait de soja en poudre, ½ tasse de fécule de maïs, 1 cs de vanille en poudre, 1/2 cuiller à café de poudre de racine d’iris. Mélangez ces ingrédients et versez-les dans l’eau du bain.

 

Etape 1. Le café turc. Faites bouillir une tasse d’eau additionnée d’une cuiller à café (cc) de sucre dans une petite casserole. Ajoutez une cc pleine de café finement moulu. Remettez la casserole sur le feu et laissez monter le café en continuant de brasser le liquide avec la cuillère. Enlevez la casserole du feu pour que le liquide redescende. Répétez trois fois cette opération. Dégustez lentement ce brevage en évitant de boire le marc qui se déposera au fond de votre tasse. N’oubliez pas d’accompagner cette boisson d’un grand verre d’eau fraîche.

 

Etape 2. La friction au café. Mélangez 2 cs de café moulu avec 2 cc de sucre en poudre. Ajoutez 3 cs d’huile d’olive pour obtenir une pâte consistante. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de cardamome. Frictionnez-vous avec ce mélange en commençant par les pieds et en remontant vers le cœur, avec des petits mouvements circulaires. Insistez sur les parties où la peau est rugueuse.

 

Etape 3. Le bain. Vous voilà à présent prêt(e) pour déguster votre bain stimulant! En écoutant Joe Henderson - So Near, So Far (Verve) - ou Roy Buchanan - Sweet Dreams: The Anthology (Polydor).”

 

 

 

Editions Le Sureau

Pages: 56 p.

Format : 21 x 21

Dimensions: 20.5 x 20.5 x 0.5 cm

ISBN:9782911328442

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.