Jacques Balthazart
Le point de vue de l’éditeur : ” Si pour le sens commun l’homosexualité semble relever d’un choix, pour tous les professionnels, tant biologistes que psychologues, l’orientation sexuelle n’en est pas un. II n’est que d’entendre le témoignage des hommes et des femmes qui disent la certitude du sens de leur attirance sexuelle ou de la découverte qu’ils en ont fait à un moment donné de leur vie. Les hypothèses psychanalytiques dominantes n’expliquent pas à elles seules l’homosexualité, et n’en ont jamais fait de démonstration scientifique.
Le livre de Jacques Balthazart a le mérite de faire un point très complet sur des notions peu connues de la biologie de l’orientation sexuelle qui entrent à part entière dans l’explication des homosexualités, car l’homosexualité ne peut se réduire ni à une forme particulière ni à une seule hypothèse explicative. Ce livre très rigoureux et largement documenté apporte une contribution essentielle à la connaissance des bases biologiques de l’orientation sexuelle et de l’homosexualité. II n’a aucun équivalent en langue française. II est d’une lecture indispensable pour tous les professionnels de la psychiatrie, de la psychologie, de la sexologie. ”
Philippe Brenot, Psychiatre et Anthropologue. Directeur du DIU de sexologie, Université Paris Descartes. Jacques Balthazart dirige le Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie du Comportement (GIGA-Neurosciences) et est chargé de cours à l’Université de Liège (Belgique).
Table des matières
SEXUALITE ET ORIENTATION SEXUELLE: DES BASES BIOLOGIQUES?
NOTIONS DE BIOCHIMIE, GENETIQUE ET ENDOCRINOLOGIE
LE CONTROLE HORMONAL DU COMPORTEMENT SEXUEL
DETERMINISME BIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION SEXUELLE CHEZ L’ANIMAL
LES DIFFERENCES ENTRE SEXES DANS L’ESPECE HUMAINE
LES EFFETS DES STEROIDES SEXUELS CHEZ L’HOMME: EFFETS ORGANISATEURS
LES EFFETS DES STEROIDES SEXUELS CHEZ L’HOMME: EFFETS ACTIVATEURS
ARGUMENTS SUGGERANT UNE INDEPENDANCE DE L’HOMOSEXUALITE VIS-A-VIS DU MILIEU EDUCATIF
DIFFERENCES SEXUELLES SUGGERANT QUE L’HOMOSEXUALITE EST AU MOINS EN PARTIE UN PHENOMENE ENDOCRINIEN
ARGUMENTS EPIDEMIOLOGIQUES SUGGERANT UNE CONTRIBUTION HORMONALE AU DEVELOPPEMENT DE L’HOMOSEXUALITE
Éditeur:Editions Mardaga
Collection:Psy
Pages:299 p.
Dimensions:15.0 x 22.0 x 1.9 cm
ISBN:9782804700379
EAN13:9782804700379