BEAU LIVRE : REPUBLICAINS ESPAGNOLS EN MIDI-PYRENEES . EXIL, HISTOIRE ET MEMOIRE


republicains-espagnols-en-midi-pyrenees

José Jornet, Martin Malvy (Préfacier) , Collectif

 

Depuis longtemps, l’Espagne habite aussi chez nous. Comme disait Nougaro, elle “pousse un peu sa corne” sur ces terres occitanes qui ont accueilli, en février 1939, les réfugiés politiques arrivés en masse après la défaite du camp républicain. En nous choisissant comme deuxième patrie, ces femmes et ces hommes ont durablement marqué notre région du sceau de leur personnalité et de leur engagement.

 

C’est tout naturellement que cet ouvrage leur est dédié afin qu’ils y trouvent le portrait fidèle, département par département, de leur exil, de leur réhabilitation, de leur intégration. Car si l’histoire de la Guerre Civile espagnole a donné lieu à un nombre important d’études, il n’en va pas de même de l’exil - celui du dedans comme celui du dehors.

Pour la première fois réunis, au coude à coude, historiens, journalistes, militants, témoins de la première heure - comme Serge Ravanel - nous donnent une chronique ouverte, critique et personnelle de ce qui reste un événement majeur de l’histoire du XXe siècle.

L’exode républicain de 1939, qui devait se retrouver dans la Résistance française, était une préfiguration de la deuxième guerre mondiale et des déplacements massifs de population civile. La région Midi-Pyrénées rend l’hommage qui leur est dû aux femmes et aux hommes qui ont lutté parfois jusqu’à la mort pour que vivent les valeurs républicaines.

 

Table des matières

 

La IIe République

Les femmes de la République

La guerre civile

La Retirada.

L’activité culturelle

Les réfugiés espagnols à travers les départements de Midi-Pyrénées

 

Éditeur:Toulouse PU Mirail

Collection des Hespérides

Pages:362 p.

Dimensions:24.0 x 21.0 x 2.6 cm

ISBN:2858168091

EAN13:9782858168095Édition:édition revue et augmentée

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.