BEAU LIVRE : BRUXELLES SOUS L’OCCUPATION 1940-1944


bruxelles-sous-loccupation

Chantal Kesteloot

Chez  Luc Pire

 

Cet ouvrage est le premier numéro de la collection “Villes en guerre”, qui donnera lieu à diverses expositions en Flandre et en Wallonie.

 

Richement illustré par le fonds des archives du CEGES - Centre d’Etudes et de documentation Guerre Et Sociétés Contemporaines -, cet ouvrage retrace les quatre années d’occupation de Bruxelles de 1940 à 1945 : photos de bâtiments ou de l’occupant, mais aussi clichés illustrant le quotidien durant la guerre. Des phénomènes comme l’exode de mai 1940 (et le retour), le travail, l’école, les fêtes de famille sont quelques-uns des thèmes évoqués dans l’ouvrage.

 

Chantal Kesteloot est docteure en histoire de l’Université libre de Bruxelles où elle a soutenu, en 2001, une thèse de doctorat sur le mouvement wallon et Bruxelles de 1912 à 1965. Membre de l’équipe permanente du CEGES depuis 1992, elle y dirige aujourd’hui le secteur Projets et événements scientifiques et est rédactrice en chef des Cahiers d’Histoire du Temps présent. Ses principaux centres d’intérêt portent sur l’histoire du mouvement wallon, la problématique bruxelloise, les mémoires de la guerre et l’histoire nationale, la problématique du nationalisme et des identités nationales.

Ses principaux centres d’intérêt portent sur l’histoire du mouvement wallon; la problématique bruxelloise; les mémoires de la guerre et l’histoire nationale; la problématique du nationalisme et des identités nationales. Membre du Steering Committee du projet de la European Science Foundation “Representations of the Past: The Writing of National Histories in Europe (NHIST, 2003-2008)”.

 

ISBN: 9782507002770

Format: 21 x 21 cm

Nombre de pages: 160

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.