AUDIO LIVRE / DE LA TRANQUILLITE DE L’AME


 de-la-tranquillite-de-lame

SÉNÈQUE

Lu par IRÈNE JACOB / 1 CD

 

Sénèque est un philosophe, un dramaturge et un homme d’État du premier siècle après Jésus-Christ. Il a été en charge de l’éducation de Néron, futur Empereur de Rome.

Sa pensée se situe en filiation avec le Stoïcisme grec, mais la notion de système est mise à distance au profit de considérations davantage morales que métaphysiques.

 

Le principe moteur de sa réflexion reste cependant la distinction purement stoïcienne entre les événements extérieurs à soi sur lesquels on ne peut agir, et ceux qui ne dépendent que de soi-même : la vertu, le jugement et la volonté. De la tranquillité de l’âme est un magnifique exemple de cette philosophie du triomphe de l’homme vertueux, en harmonie avec lui-même et le monde.

 

“Le titre même l’indique : ce court traité sur la tranquillité de l’âme, sur la mer d’huile intérieure, ne ressemble guère à un livre de philosophie tel que nous le concevons de nos jours ; la tranquillité n’est pas un de nos problèmes philosophiques, pas même un terme technique. Nous imaginerions plutôt qu’elle est un problème de vie spirituelle et mystique. Le pire embarras qu’éprouve un moderne, quand il aborde Sénèque, est celui-ci : qu’était-ce donc que la philosophie en ce temps-là ? Que voulait dire ce mot il y a vingt siècles ? A quoi cela servait-il ? Questions d’autant plus pertinentes que la philosophie ainsi conçue s’est remise à nous intéresser, sous un certain angle bien particulier, celui de l’individu ou du sujet qui ne compte plus que sur lui-même et sait qu’il ne peut pas se fier à une nature, à l’histoire ou à la vérité.”(Paul Veyne)

 

 

Editions Thélème

ISBN:9782878626162

EAN13:9782878626162

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.