LE VRAI COHN-BENDIT


un-vrai-cohn-bendit

Emeline Cazi

 

Le révolutionnaire de 68 qui narguait la police s’est transformé en politicien atypique qui fait bouger les lignes et peut changer une élection. Mais qui connaît vraiment Daniel Cohn-Bendit ?

 

Y en avait-il un faux ? Pour Emeline Cazi, il y a - ou en tout cas il y avait - un Cohn-Bendit méconnu. C’est qu’à force de se montrer sur toutes les scènes de France et d’Europe Dany-le-Rouge, devenu Dany-le-Vert, a su cacher l’essentiel. Non par peur du scandale, mais par discrétion sur tout ce qui ne relève pas chez lui de la pure politique. Sur son enfance, sur ses proches, sur la vie réelle d’un homme plus complexe qu’on ne le dit, l’auteur apporte une somme impressionnante d’informations inédites. C’est la qualité première d’un livre qui ne renouvelle pas le sujet mais le précise de manière claire et vivante.

 

Son enfance de petit juif allemand né en France, sa formation politique, ses amis, les femmes de sa vie, la relation fusionnelle qu’il entretient avec son fils. Daniel Cohn-Bendit est secret, complexe. Il parle beaucoup et se livre peu. Il est ultramédiatique et pourtant méconnu. Il a accepté de parler à Emeline Cazi qui, au terme d’une enquête minutieuse, nous dévoile le vrai Cohn-Bendit. Des révélations uniques sur l’homme qui jouera un rôle clé dans les élections à venir.

 

Les Français ont de lui deux images : celle du révolutionnaire Rouge, leader étudiant narguant la police en Mai 68, et celle du politicien Vert, trublion, faisant la nique aux socialistes lors des élections européennes de 2009. En réalité, Daniel Cohn-Bendit est loin du portrait caricaturé qu’ont dressé de lui les médias. Singulier, atypique, ce n’est pas seulement en France, élevé parmi les intellectuels parisiens et cosmopolites de l’après-guerre. Peu de gens connaissent son passé, son histoire : son retour en Allemagne au chevet de son père, son éducation politique, ses amitiés, ses amours, les quelques femmes qui ont accompagné son existence. Au fil d’un parcours où la politique est omniprésente, ce sont les liens extraordinaires qu’il entretient avec son frère et la relation quasi fusionnelle avec son fils qui permettent aussi de mieux comprendre qui est réellement Daniel Cohn-Bendit.

 

Table des matières

” L’HERITIER ” D’HANNA ARENDT

AU LYCEE, SUR COURANT ALTERNATIF

DU BOURGEOIS ANAR AU REVOLUTIONNAIRE DESINVOLTE

L’EXILE EN MARGE DE LA SOCIETE

LES AMIS TERRORISTES

L’ANARCHISTE DEVENU ADJOINT AU MAIRE

DE FRANCFORT

L’AGITATEUR DE BRUXELLES

LES FEMMES DE SA VIE

PAPA GATEUX

LE RETOUR DU JUIF ALLEMAND

CANDIDAT 2010 ?

INTERVIEW : ” L’ELECTION PRESIDENTIELLE, C’EST LE SIDA DE LA POLITIQUE ”

 

Emeline Cazi est journaliste.

 

Éditeur:Plon

Pages:310 p.

Dimensions:22.0 x 14.0 x 2.4 cm

ISBN:9782259211345

EAN13:9782259211345

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.