VOYAGE AU PAYS DES BALOUTCHES


voyage-au-pays-des-baloutches

(Iran oriental, an XXVIII - XXIe siècle - de la République islamique)

Stéphane A. Dudoignon, Alexandre Gueivandov (Illustrateur)

 

Le point de vue de l’éditeur : « Le voyageur auquel il prendrait la fantaisie de se rendre au Baloutchistan d’Iran aura soin de décliner les offres d’éventuels chaperons de l’escorter une kalachnikov sous le bras, n’empruntera pas les routes seul, de nuit, à bord d’un rutilant 4 x 4 et ne s’intéressera aux affaires religieuses régionales qu’avec circonspection. D’une façon générale, il se fera discret pour visiter cette zone à la pointe sud-est de l’Iran, aux frontières du Pakistan et de l’Afghanistan.

 

Là, au carrefour délaissé des mondes persan, arabe, indien et africain, l’auteur a voyagé de déserts en palmeraies, de mosquées de style Bollywood en villes sans architecture, a tenté d’échapper à la sollicitude des sectes d’imitateurs du Prophète et a côtoyé les adorateurs de l’Esprit des Eaux…

 

Historien de l’Asie centrale moderne et contemporaine, Stéphane A. Dudoignon est chercheur au CNRS et chargé de conférence à l’EHESS après avoir été, notamment, chercheur invité à l’Université de Tokyo (1998-2000). Editeur du Central Eurasian Reader, revue biennale en anglais de bibliographie critique sur l’Eurasie Centrale, il est le co-auteur de deux films documentaires, Asie Centrale, états d’urgence (1991) et Caucase : chaos d’empire (1992), et le traducteur de plusieurs ?uvres des littératures modernes et contemporaines d’Asie centrale et du Caucase. En 2004, il s’est lancé dans une recherche sur l’histoire des renouveaux sunnites contemporains en Iran, depuis les années 1930.

 

Éditeur: Cartouche

Collection: Voyage au pays des…

ISBN:9782915842371

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.