BD : GHOSTMONEY


GhostMoney #1 & #2 de Smolderen & Bertail,

Dargaud

 

 

La critique de Multi BD (Bruxelles) : « Depuis près de 20 ans, une unité spéciale des services secrets américains tente de retrouver la trace de l’immense fortune que le banquier d’Al-Quaida fît en misant sur la chute des bourses la veille du 11 septembre 2001. C’est à Londres, à la fin des années 2020, que l’unité d’élite parvient enfin à mettre à jour une piste qui la mène à la “Dame de Dubaï”, une jeune et riche héritière qui se montre sans doute un peu trop discrète. Les agents spéciaux n’auront alors de cesse d’infiltrer son intimité par des moyens technologiques de haute précision et une expérience acquise en semant la “terreur” à travers le monde.

 

Face à ces fauves, la “Dame de Dubaï” devra se montrer méfiante à l’égard de tous ses proches et particulièrement de Lindsey, une amie rencontrée récemment et qui pourrait involontairement trahir ses secrets les mieux gardés.

Avec GhostMoney, Smolderen & Bertail ne nous lancent pas dans une simple aventure d’espionnage mais bien dans un récit d’anticipation passionnant sur le devenir de notre société après les attentats du 11 septembre. Entre chasse à l’homme, réflexions sur la politique internationale et personnages construits et fouillés, GhostMoney est LE thriller politico-financier du moment. »

 

GhostMoney #1 de Smolderen & Bertail, Dargaud

 ghost-11

Londres, années 2020. Une bombe explose lors d’une manifestation hostile au gouvernement néo-conservateur américain. Lindsey, une manifestante, est sauvée par Chamza, jeune étudiante à la London School of Economics. Les deux femmes deviennent amies alors qu’elles vivent à des années-lumière l’une de l’autre. Chamza évolue dans un monde où l’argent autorise tous les excès - comme, par exemple, se rendre à Dubaï grâce à un vol sub-orbital pour un simple après-midi de shopping… Le père de Lindsey est persuadé que cette fortune hors du commun cache un mystère. Et il n’est pas le seul à le penser : au même moment, aux Etats-Unis, d’anciens membres de la guerre contre le terrorisme préparent une opération très spéciale. Leur objectif : retrouver le trésor de guerre d’Al Quaïda. Leur mission : suivre Chamza à la trace. Ils ont de bonnes raisons de croire qu’elle pourrait les aider malgré elle. Car Chamza entretient des liens privilégiés avec le haut dignitaire d’un mouvement spirituel baptisé l’Emirat des Lumières… Pour écrire Ghost Money, Thierry Smolderen est parti d’un constat riche de possibilités pour un scénariste : d’étranges mouvements boursiers ont été constatés à la veille du 11 septembre 2001. Il n’en fallait pas plus pour titiller sa curiosité et lui donner l’idée d’un thriller, dans la lignée des romans de Robert Ludlum ou des bandes dessinées écrites par un certain… Jean Van Hamme. Servi par le trait de Bertail, dont le réalisme saisissant est parfaitement adapté à l’histoire, Ghost Money - l’argent fantôme - plonge aux cœurs des dossiers les plus brûlants de l’actualité internationale entre finance, espionnage et géopolitique. Le 11 septembre n’a pas fini de faire parler de lui…

 

 

GhostMoney #2 de Smolderen & Bertail, Dargaud

 ghost-21

Retenue dans un hôpital de Shangai, la belle Chamza est privée de tout contact avec le monde extérieur. L’émir des Lumières, lui, rencontre, dans les montagnes afghanes, un vieux chef de guerre censé lui révéler les circonstances exactes de la mort de son père. De son côté, Lindsey, la jeune étudiante anglaise, retrouve Chamza sortie de l’hôpital et apprend que celle-ci n’est autre que la fille du président Azimatov, gardien suprême de la République tashkite. En coulisse, certains s’activent pour mettre la main sur le trésor d’Al-Quaïda. Ils sont prêts à tout, même à tuer. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place… Ce deuxième tome de Ghost Money est mené à un rythme infernal et multiplie rebondissements et péripéties. Le trait de Bertail, d’un réalisme impressionnant, sert à merveille le scénario trépidant de Smolderen qui s’appuie sur un constat troublant : à la veille du 11-Septembre 2001, de curieux mouvements boursiers ont surpris les observateurs des marchés financiers internationaux. De là à croire à l’existence d’un trésor caché d’Al-Quaïda, il n’y a qu’un pas que certains sont prêts à franchir… Action, finance, géopolitique, sentiments et espionnage s’entremêlent pour donner naissance à un authentique thriller au ton très contemporain, digne des romans de Robert Ludlum ou des scénarios de Jean Van Hamme, qui nous entraîne du côté de la face cachée de l’actualité internationale… Thierry Smolderen est né en 1954 à Bruxelles. Après des études de cinéma d’animation et diverses expériences théâtrales, il décide, au début des années 1980, de se consacrer à la bande dessinée. Il collabore à des revues spécialisées, comme Les Cahiers de la bande dessinée, puis se lance dans une carrière de scénariste. Depuis, il a publié plus d’une vingtaine d’albums chez Glénat, aux Humanoïdes Associés et chez Alpen Publishers. Il est aussi l’auteur, chez Dargaud, de la série Gipsy dessinée par Marini. Il enseigne le scénario à l’École de l’image d’Angoulême depuis 1994. Dominique Bertail est né en 1972 à Tours. Après ses études aux beaux-arts de Rennes, il intègre l’atelier bande dessinée d’Angoulême où il rencontre Thierry Smolderen. Puis, il s’installe à Paris où il collabore avec les éditions Bayard et adapte des romans en bande dessinée, tout en réalisant des story-boards pour la publicité et l’animation et en intervenant régulièrement dans Fluide gacial.

 

 

 

Fourreau GhostMoney #1+2, Dargaud

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.