AL’TOGO / CISSIE M’NATOGO


CV_AlTogo_05_FR.indd

Jean David Morvan (scénariste)

morvan_jean_david1-al-togo

Sylvain Savoia (dessinateur)

savoia_sylvain1-al-togo

DARGAUD

 

Qui est vraiment Al’Togo, membre de l’ Europolice, cette unité d’intervention transeuropéenne ? Un flic formé à l’école de police, comme le prétend son curriculum vitae ? Ou un imposteur qui a pris la place du véritable Al’ ? À la fin de l’album précédent, Al’ avait promis à ses collègues de leur révéler la vérité, toute la vérité, sur son passé et sur son identité. Il n’en a pas eu le temps : des tueurs ont réussi à avoir sa peau. Mais une journaliste de la télévision américaine est déterminée à faire toute la lumière sur la véritable histoire de deux frères pas comme les autres…

 

Ce cinquième et ultime volet de l’une des séries les plus originales de ces dernières années est rythmé par une voix off qui, à la manière d’un documentaire, déroule le fil de la vie des deux frères M’Natogo.

Originaires d’Afrique et recueillis par un soldat de l’ONU après le décès de leurs parents, Albertus et Cissié grandissent ensemble avant que leurs chemins se séparent. Leurs routes finiront par se rejoindre malgré eux, comme le révèle ce dénouement passionnant qui lève enfin le voile sur le destin du véritable Al’…

Avec sa narration serrée, son récit tiré au cordeau et ses dialogues d’un réalisme parfait, Morvan conclut avec brio la saga d’Al’Togo, servie comme toujours par le trait réaliste de Savoia qui donne toute sa crédibilité au récit.

 

Jean-David Morvan, né à Reims en 1969, s’est imposé en quelques années comme l’un des principaux scénaristes de la jeune génération de la bande dessinée française. Après avoir débuté comme dessinateur et suivi l’enseignement de l’École Saint-Luc de Bruxelles, il s’improvise scénariste un peu par hasard. Depuis, il a signé quelques séries remarquées, à commencer par le best-seller Sillage (éd. Delcourt) dessiné par Philippe Buchet. Il vient de publier le premier tome de Mon année, un récit émouvant mis en images par le grand Jirô Taniguchi (éd. Dargaud).

Morvan rencontre Sylvain Savoia, né la même année et dans la même ville que lui, en seconde. Ensemble, ils font leurs classes dans les pages du fanzine Hors gabarit avant de publier un premier album intitulé Reflets perdus (éd. Zenda). Puis ils se lancent, chez Glénat, dans l’aventure de Nomad, une série au carrefour de la BD franco-belge et des mangas, qui évoque l’Akira d’Otomo.

Le premier tome d’Al’Togo, intitulé « 297 km », a été publié en 2003.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.