QUI EST RENE MAGRITTE ? . TENTATIVE DE REPONSE PAR SES OEUVRES


qui-est-rene-magritte

D’Hélène Lecocq

 

Magritte peint souvent des choses qui existent dans la réalité en les transposant dans un univers parallèle où rien n’est ce qu’il paraît être. Le mystère règne dans toutes ses oeuvres.

A partir de 12 tableaux de l’artiste, H. Lecocq révèle les caractéristiques de l’oeuvre du peintre surréaliste et met l’accent sur l’irréalité (les nuages qui s’échappent d’une peinture de paysage), l’inattendu (un homme face à un miroir qui voit le reflet de son dos) ou encore l’invraisemblance (un rocher aussi léger qu’un nuage).

 

Le livre d’Hélène Lecocq n’est pas vraiment un abécédaire, plutôt un repertoire qui n’aurait pour toutes lettres le nom et le prénom de René Magritte. Attaché à chaque lettre, un tableau. R = reproduction interdite : 1937. Projet du livre : “Tentative de réponse par ses oeuvres” à la question posée par le titre du livre, en français et en anglais : “Qui est Who is René Magritte ?”. A chaque lettre, le tableau se découvre en deux temps, d’abord partiellement, par l’intermediaire d’une découpe dans une page blanche, d’un cache blanc qui découpe et propose une partie ou un détail du tableau. Une fois le cache soulevé, on peut apprécier le tableau dans son intégralité. Avec un peu plus de papier qu’aurait necessité un livre normal, Hélène Lecocq nous offre un bel objet, un jeu de cache-cache qui fait echo à l’univers énigmatique et surréaliste (pour une fois fois qu’on peut employer ce mot à bonne escient…). Le livre blanc de René Magritte. Un portrait ? Peut-être, c’est à voir… Mais un beau livre certainement, et c’est chez ‘Alice…

 

 

Éditeur: Alice

Dimensions:24.5 x 22.0 x 1.2 cm

ISBN:9782874261046

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.