POUR LE LIVRE . RAPPORT SUR L’ECONOMIE DU LIVRE ET SON AVENIR


pour-le-livre

Hervé Gaymard, Collectif

 

Cet ouvrage est une synthèse, à destination du grand public, d’un rapport remis en mars 2009 par l’ancien ministre, Hervé Gaymard à la ministre de la culture, Christine Albanel, qui lui avait demandé d’évaluer les effets de la loi sur le prix unique du livre, dite aussi loi Lang, d’août 1981. La loi est destinée à limiter la concurrence sur le prix de vente du livre afin de protéger le métier de libraire, de soutenir la diversité de la création et de favoriser la lecture.

 

La mission d’évaluation a donné lieu ensuite à une très large concertation auprès d’une centaine de professionnels du secteur, en France, comme à l’étranger, à Paris et en province. À l’actif de cette loi, les quelque 3500 librairies indépendantes et 6000 structures d’édition existantes, avec 60 000 nouveaux titres commercialisés annuellement et près de 500 millions d’exemplaires vendus.

Au terme de cette enquête, le groupe de travail, dirigé par H. Gaymard, émet des propositions nouvelles pour redynamiser la politique du livre, telles que l’exemption du plafonnement des délais de paiement ou la négociation de tarifs d’expédition des livres plus avantageux, et s’interroge sur les enjeux du numérique, suite à la récente adoption de la loi Création et Internet (loi Hadopi), destinée à lutter contre le téléchargement illégal de contenus culturels sur internet.

 

Table des matières

 

LE SECTEUR DU LIVRE

UNE BREVE HISTOIRE DU PRIX DU LIVRE EN FRANCE

LA LOI DU 10 AOÛT 1981

UN BILAN TRES LARGEMENT POSITIF

LE REGIME DE PRIX DANS LES AUTRES PAYS

ENJEUX ET PROPOSITIONS

LE LIVRE NUMERIQUE

 

Editions Gallimard

ISBN:9782070126576

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.