Warren Oakes, Jane Warren
L’édition canadienne française est en pleine activité et publie souvent au niveau des ouvrages de science politique ou d’histoire des essais qui doivent être lus ici en Europe.
Ce livre intéressera aussi bien le lecteur français à l’heure du débat sur « l’identité nationale » que le lecteur de la Communauté française de Belgique au moment où la question de la disparition de l’Etat belge se pose avec acuité.
La mondialisation s’accompagne de conditions politiques, économiques et sociales qui demandent de nouvelles conceptualisations de l’appartenance dans le contexte de communautés culturellement diversifiées.
Dans Langue, citoyenneté et identité au Québec, la société québécoise est présentée comme un exemple particulièrement intéressant de ce point de vue. Les auteurs examinent comment le Québec cherche, par la promotion d’une citoyenneté commune avec le français comme élément de base, à favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance parmi les minorités qu’il abrite.
En tant que nation sans État souverain, le Québec doit répondre à deux impératifs distincts : le besoin d’affirmer une identité francophone vigoureuse au sein de l’espace anglophone de l’Amérique du Nord, et l’obligation civique d’accommoder une gamme toujours plus diverse de groupes d’immigrants, ainsi que les demandes de reconnaissance des communautés anglophone et autochtone.
Tandis que le Québec doit se définir dans le contexte de la mondialisation tout en composant avec la diversité à l’intérieur de ses propres frontières, voici une étude détaillée qui propose un regard sociolinguistique sur la question de l’identité québécoise.
Table des matières
DE NOUVEAUX DEFIS
De Canadien français à Québécois
Redéfinir la nation québécoise
Le Québec dans le contexte de la mondialisation
UNE LANGUE COMMUNE
Le français, une langue pour tous les Québécois
Le français de qui? Attitudes langagières, insécurité linguistique et standardisation
DIVERSES EXPERIENCES
Langue, immigration et appartenance
Transformations du Québec anglophone
Des droits linguistiques pour les nations autochtones
Leigh Oakes est professeur de français et de linguistique à Queen Mary University of London. Ses travaux portent sur la question de la langue et de l’identité nationale au Québec, en Suède, en France et dans l’Union européenne. Il est l’auteur de nombreux articles ainsi que de l’ouvrage Language and National Identity : Comparing France and Sweden. Jane Warren est membre honoraire de l’École de langues et linguistique de University of Melbourne, en Australie. Ses publications portent sur des sujets à la rencontre de la sociolinguistique et des études culturelles. Elle est aussi coauteure de Language and Human Relations : Styles of Address in Contemporary Language.
Éditeur: PU Laval
Collection:Langue française en Amérique du Nord
Pages:309 p.
ISBN:9782763786698