LA DEMOCRATIE D’APPARENCE


la-democratie-dapparence

Bérénice Tournafond, Collectif

 

” La démocratie d’apparence ” ou comment faire participer utilement les individus à la vie politique : ce petit livre rassemble les Actes du colloque sur ” La participation individuelle à la vie politique ” du 19 avril 2007, au Palais du Luxembourg. Grande utopie moderne à l’usage des foules, la démocratie ne va généralement pas plus loin qu’une incantation politico-médiatique dont se prévalent des gouvernants et les ,, décideurs “. D’un point de vue concret, elle n’est le plus souvent qu’une démocratie d’apparence aux mains d’oligarchies partisanes et de groupes de pressions puissants et organisés.

 

Pourtant, au-delà des représentations imaginaires, se pose la question bien réelle et tout à fait actuelle, essentielle pour l’avenir de nos sociétés, de la participation effective des individus à la vie politique. Cette participation est difficile à organiser, mais, dans certaines conditions, elle peut, et doit, être mise en oeuvre utilement.

 

Les auteurs examinent, loin de tout esprit partisan, les mécanismes qui permettraient au citoyen de participer réellement à la gestion de la vie publique pour devenir un acteur véritable de la politique et non plus un simple sujet/enjeu du marketing politique.

 

Une des conclusions de ce colloque était précisément de constater que le vote blanc et l’abstention sont, le plus souvent, les seules possibilités laissées à l’électeur pour échapper au piège de ” l’apparence ” et de l’instrumentalisation.

 

Le dernier chapitre s’intéresse particulièrement aux modes alternatifs d’exercice de la démocratie : démocratie directe et démocratie participative.

 

Table des matières :

 

LA PARTICIPATION INDIVIDUELLE A LA VIE POLITIQUE

LA PARTICIPATION INDIVIDUELLE A LA VIE POLITIQUE EN SUISSE

ABSTENTION, ROLE DES PARTIS POLITIQUES ET SCRUTINS PROPORTIONNEL

LE VOTE BLANC

REVOLUTION (RUPTURE) OU EVOLUTION (ESPOIR) ?

QUELLES SOLUTIONS ENVISAGER POUR RECONCILIER LES CITOYENS AVEC LA POLITIQUE ?

LE PROBLEME DE LA PARTICIPATION INDIVIDUELLE DANS L’ELABORATION DES LOIS

LE POLITIQUEMENT CORRECT, CE MUR QUI RESTE A ABATTRE

UN APERCU COMPARATISTE SUR LA PARTICIPATION POLITIQUE

 

Éditeur: François-Xavier de Guibert

Collection: Histoire politique

ISBN:9782755402544

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.