LE ROMAN DE SAINT-TROPEZ


 le-roman-de-saint-tropez

Nicolas Charbonneau

 

Saint-Tropez est un lieu étonnant. Des années Barclay aux étés Bardot, il faut voir la foule bigarrée se presser sur les quais en été! Mais le premier à faire sa connaissance, c’est Guy de Maupassant en 1887. Le poète, alors en croisière, fait escale clans le port. Quelques années plus tard, les peintres tels que Matisse et Picasso le suivent et prennent comme modèles ses ruelles étroites et colorées…

 

Chaque période est ensuite marquée par des personnalités: les années 30 avec Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Frrol Flynn et Colette; l’après-guerre, avec Boris Vian, Françoise Sagan ou encore Juliette Gréco; les années 50, où commence le tournage du film El Dieu créa la lemme avec Brigitte Bardot, éternellement liée à Saint-Tropez; et les années 60, avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre clans la fameuse série des Gendarmes. Aujourd’hui encore, Saint-Trop’ fait rêver et c’est le seul endroit au monde où vous pouvez apercevoir à une même terrasse de café Bill Gales et Sharon Stone, Vanessa Paradis et Bruce Willis, Mike Tyson et Elton John. Saint-Tropez, c’est la capitale des rêves et des excès. C’est un décor de cinéma à ciel ouvert où chaque acteur joue sa partition. C’est la rencontre permanente de mondes très différents…

 

A 40 ans, Nicolas Charbonneau ça déjà bien exploré la scène médiatique finnoise. Sociologue de formation, il s’est ensuite dirigé vers le journalisme ou il fut grand reporter; réalisateur de nombreux reportages pour l’émission ” C dans l’Air ” (France 5) et auteur d’ouvrages dont La Ve République pour les Nuls (First Editions, 2006), coécrit avec Laurent Cadmier Après avoir été rédacteur en chef de la chaîne 1-Télé, il vient d’intégrer Le Parisien, connue rédacteur chef.

 

Editions du Rocher

Collection:Le roman des lieux magiques

ISBN: 9782268068183

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.