SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE 2009-2010


logo-saison-turquie-2-per-em

L’hiver qui s’installe ouvre davantage de portes vers une Turquie méconnue, mais bien vivante, riche de son passé et de ses liens avec l’extérieur. L’histoire, d’abord trouve deux points d’ancrage à travers les expositions consacrées aux relations du royaume de France avec l’Empire ottoman (« François 1er et Soliman le Magnifique ») ainsi qu’aux trois premières grandes civilisations, hittite, phrygienne et lycienne, qui ont peuplé la Turquie il y a trois millénaires. Istanbul nous sera à nouveau contée (« Istanbul, ville-monde d’un siècle à l’autre à l’ENS) à deux moments clefs de son histoire, le cosmopolitisme du début du XXe et la mondialisation d’aujourd’hui.

 

Du côté des arts, tradition et modernité se marient dans les céramiques de Alev Ebüzziya Siesbye qu’expose à Vallauris, et le futur se dessine avec les expérimentations chorégraphiques et numériques du collectif stambouliote BoDig. Et pour celles et ceux qui hésiteraient quand même à aller voir de quoi il retourne pour rester au chaud à la maison, Arte propose deux journées spéciales consacrées à la Turquie en diffusant notamment une dizaine de documentaires spécialement produits pour cette occasion.

 

Autant d’événements à vivre, et à redécouvrir en ligne (photos, reportages…) sur le  site : http://www.saisondelaturquie.fr

 

 

ECOUEN, MUSEE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, 18 NOVEMBRE 2009 - 15 FEVRIER 2010  

FRANÇOIS 1ER ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE. LES VOIES DE LA DIPLOMATIE A LA RENAISSANCE

Conçue en deux parties, cette exposition relate l’histoire des relations du royaume de France avec l’Empire ottoman de la fin du Moyen Age à la bataille de Lépante (1571) et présente un volet iconographique et culturel qui porte sur l’image et la perception du Turc au XVIe siècle.

 

VALLAURIS, LE MUSEE DE LA CERAMIQUE DE VALLAURIS, 5 DECEMBRE 2009 - 1ER MARS 2010  

LES CERAMIQUES D’ALEV EBÜZZIYA SIESBYE

Le Musée de Vallauris expose soixante pièces de Alev Ebüzziya Siesbye, artiste franco-turque et l’une des plus célèbres céramistes contemporaines qui travaille sur des formes classiques tout en opérant une jonction entre tradition et modernité.

  

PARIS, ENS, 1ER JANVIER - 28 FEVRIER 2010  

« ISTANBUL, VILLE-MONDE D’UN SIECLE A L’AUTRE »

L’ENS et les universités turques de Bilgi, Bahçesehir et Galatasaray programment une série de rendez-vous pour raconter Istanbul à deux moments-clés de son histoire : la ville cosmopolite du début du XXe siècle, ouverte sur l’Europe sur les plans culturels et économiques et la cité d’aujourd’hui, carrefour où s’éprouve la mondialisation.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.