LE KUNSTHAUS ZÜRICH PRESENTE LES ACTIVITES DE L’ANNEE DE SON CENTENAIRE.


 100-jahre_plakat_kunsthaus-pr-art-2

Communiqué de presse / Zurich, 14 janvier 2010

 

Le bilan annuel provisoire, avec 228′000 entrées, montre une augmentation du nombre de visiteurs en 2009. Le centenaire du Kunsthaus Zürich constitue le point fort de l’année 2010. Cet événement sera fêté lors d’une journée porte ouverte. Des expositions prestigieuses seront proposées aux visiteurs tout au long de l’année - de l’art du 18ème siècle (Salomon Gessner) à la photographie contemporaine de Thomas Struth, en passant par «Van Gogh, Cézanne, Monet» (Collection Bührle). Le programme sera couronné en automne par Picasso.

 

Selon des calculs provisoires, le Kunsthaus Zürich a enregistré 228′000 visiteurs en 2009, soit 13′200 (6%) personnes supplémentaires par rapport à 2008 (214′376). Le rapport annuel sera soumis à approbation lors de l’assemblée générale de la Société zurichoise des Beaux-arts en mai et pourra ensuite être publié.

 

LES CENT ANS DU KUNSTHAUS ZÜRICH

Le 17 avril, le bâtiment représentatif construit par Karl Moser sur la Heimplatz fêtera ses 100 ans. Cet événement sera fêté lors d’une journée porte ouverte. Le public sera convié à des concerts et à des premières cinématographiques, à des visites guidées sur le thème de l’architecture et à des forums de discussions, les collaborateurs agiront derrière les coulisses. Le programme de la journée sera rendu public en avril. Le thème commun à toutes les activités de l’année du centenaire est la collection et son lien avec Zurich, avec les mécènes et aussi les artistes, auxquels la Société des Beaux-arts offre une plate-forme depuis 1787. Le Kunsthaus fête ses cent ans d’existence, sans cérémonie, mais avec un programme d’exposition et de médiation exceptionnel.

 

EXPOSITIONS

Van Gogh, Cézanne, Monet. La Collection Bührle invitée au Kunsthaus Zürich. 12 février - 16 mai.

Cette collection unique d’environ 180 tableaux et sculptures fait partie des collections privées les plus remarquables au monde: des chefs-d’œuvre de l’impressionisme français de Manet, Cézanne, Monet et Van Gogh à Picasso, des travaux de Canaletto, Ingres et Frans Hals. La collection d’Emil Bührle (1890-1956), industriel et historien de l’art, est liée aux questions de la provenance des tableaux et des circonstances de leur acquisition. Des réponses y seront apportées dans l’exposition et les manifestations qui l’accompagnent. La présentation dans la grande salle même qu’Emil Bührle a offerte au Kunsthaus et à la ville fait office de répétition générale: la collection intégrera en 2015 des salles créées spécialement pour elle dans l’extension du Kunsthaus de David Chipperfield.

 

L’Idylle au paysage bouché. Le cabinet Gessner au Kunsthaus Zürich. 26 février - 16 mai.

Les dessins et les gouaches de Salomon Gessner (1730-1788) jouissaient d’une excellente renommée dans l’Europe des Lumières. Le peintre-poète zurichois devint célèbre dans le monde entier grâce à ses idylles en prose. En Amérique du nord et du sud, tout comme en Russie, en Arménie ou dans le Caucase, on s’enflammait pour ses visions arcadiennes. Autodidacte, Gessner a grandement participé au développement du paysage d’atmosphère vu de près et bouché. L’exposition reconstitue le «Cabinet Gessner», jadis célèbre. En 1818, la ville a remis la première collection accessible au public à Zurich, qui a survécu aux guerres de coalition, à la Société zurichoise des Beaux-arts en prêt permanent. La première pierre de la collection actuelle du Kunsthaus a ainsi été posée dès la première moitié du 19ème siècle.

 

Adrian Paci. 4 juin - 22 août.

Adrian Paci (né en 1969) est l’un des rares artistes albanais de renommée internationale. Dans ses travaux - vidéos, peintures, installations, photographies - il aborde les thèmes de la migration, de la mondialisation et de l’identité culturelle et montre leur influence sur l’être humain. Le Kunsthaus présente la première exposition individuelle d’Adrian Paci dans un musée suisse. À cette occasion, l’artiste réalise un nouveau travail vidéo. Avec le soutien de Swiss Re - Partenaire pour l’art contemporain, à l’occasion du centenaire du Kunsthaus Zürich.

 

Thomas Struth. 11 juin - 12 septembre.

Depuis le succès de ses «images de musée» au début des années quatre-vingt-dix, voire même avant, Thomas Struth (*1954) figure, aux côtés d’Andreas Gursky et de Jeff Wall, parmi les photographes les plus influents au monde. Struth a étudié la peinture de 1973 à 1980 chez Gerhard Richter et la photographie auprès de Bernd Becher à l’Académie des Beaux-arts de Düsseldorf. En plus des images de villes et de musées, l’œuvre de Struth comprend également les genres classiques du portrait (en particulier ses portraits de famille devenus célèbres), des photos d’architecture et des paysages. Le travail de Struth, en grands formats et séries thématiques, se situe entre document et interprétation, entre étude sociale et explication psychologique. La circonspection méditative, qui caractérise sa méthode, ne relie pas seulement son œuvre à l’histoire de la photographie classique, mais également à l’art contemporain. Le Kunsthaus Zürich constitue la première étape de la première grande exposition d’ensemble européenne de Struth.

Avec le soutien de Swiss Re - Partenaire pour l’art contemporain.

 

Herbes géantes et arbres de fantaisie. Dessin et estampe de Carl Wilhelm Kolbe. 10 septembre - 28 novembre.

C.W. Kolbe (1759-1835) est une des plus brillantes personnalités de l’art allemand aux alentours de 1800. À travers ses paysages fantastiques de marécages et ses arbres presque surréels, Kolbe a apporté une contribution longtemps sous-estimée à la gravure, entre «Sturm und Drang» et romantisme. De 1805 à 1808, Kolbe a séjourné à Zurich pour effectuer des gravures à l’eau-forte d’après les gouaches de Salomon Gessner. En souvenir de son séjour dans la ville au bord de la Limmat, il a offert un dessin à la Société des artistes. Sous ses paysages arcadiens pointe la peur de changements profonds.

 

Picasso. 15 octobre 2010 - 30 janvier 2011.

La toute première rétrospective de Pablo Picasso eut lieu au Kunsthaus Zürich en 1932. Le maître, à l’époque encore controversé, en était lui-même le curateur. Dans l’histoire de l’art moderne, elle représente un événement unique, d’importance considérable, et a marqué d’une pierre blanche l’activité d’exposition du Kunsthaus. Pour célébrer ses cent ans d’existence, le Kunsthaus lui rend un magnifique hommage, avec des tableaux de ses débuts, de la période bleue et de la période rose, du cubisme ainsi que de la phase «mondaine» et néo-classique, en reconstituant, à l’aide de 70 œuvres maîtresses sélectionnées par Picasso, leur influence sur l’histoire de la réception ainsi que leur signification exemplaire en ce qui concerne la relation entre artistes, marchands d’art, musées et institutions culturelles. Grâce au soutien des plus illustres collections et de prêteurs privés d’Europe, des États-Unis et du Japon, cette exposition promet d’être l’apothéose de cette année de célébration.

Une contribution du Credit Suisse à la culture - Partenaire du Kunsthaus Zürich.

 

Karl Moser 1860-1936. Architecture et art. À partir du 17 décembre 2010

Une exposition, organisée conjointement par le Kunsthaus Zürich et l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture (gta) de l’EPF Zurich, célébrera à la fois les cent ans d’existence du Kunsthaus et le 150ème anniversaire de la naissance de l’architecte Karl Moser. Des projets exemplaires, des constructions et leur aménagement artistique illustrent le lien intime de Moser avec l’art. L’exposition est centrée sur les plans et la construction du Kunsthaus ainsi que sur les visions de Moser d’un Zurich moderne dans les années vingt et trente.

 

NUITS DU KUNSTHAUS, KUNSTSPÜRNASEN ET AUTRES OFFRES

Les nuits du Kunsthaus, très appréciées, auront lieu de nouveau: le 6 février sous le titre «Art & Comedy» et le 20 novembre sur le thème «Kitsch & Kunst» - avec le soutien du Credit Suisse également.

Les cinq cahiers d’un nouveau guide sont mis gratuitement à la disposition des enfants et des adultes qui les accompagnent: les «Kunstspürnasen». Ils servent de base à l’exploration en commun d’un thème de la collection. Et un atelier d’été se tiendra entre juin et août. L’année du centenaire, cet atelier est consacré lui aussi au noyau du Kunsthaus, sa collection allant du 15ème siècle à nos jours. Tout au long de l’année seront proposées des visites guidées générales, des approfondissements thématiques, des entretiens culturels pour adultes, des ateliers, des workshops et des clubs pour enfants à partir de 3 ans, ainsi que l’organisation de formations professionnelles et d’événements privés.

 

AGRANDISSEMENT DU KUNSTHAUS

En résumé, le Kunsthaus se tourne vers l’avenir. Les meilleures conditions devraient être remplies pour une rencontre de l’art et du public au 21ème siècle. Avec le projet d’agrandissement du Kunsthaus, la Société des Beaux-arts a pour but de montrer de façon permanente 20% de la collection, au lieu des 10% actuels, et de rester concurrentiel sur le plan international en matière de coopération pour les expositions. L’agrandissement est entré dans la phase de conception fin octobre 2009, avec la fondation de la société de projet. Le dialogue avec le public au sujet de l’idée et de la forme de l’agrandissement du Kunsthaus sera approfondi lors de visites et de tables rondes à l’occasion de la présentation de la Collection Bührle. Parallèlement à la fondation de la société de projet, la Société zurichoise des Beaux-arts a intensifié la collecte de fonds, afin de pouvoir mettre à disposition d’ici le début de la construction la part de financement privé, à hauteur de 75 millions de francs suisses, pour laquelle elle s’est engagée.

 

AUTRES ACTIVITÉS LIÉES AU CENTENAIRE

L’organe de la Société zurichoise des Beaux-arts, le Kunsthaus-Magazin, fait l’objet d’un nouveau lancement. Il est conçu par l’Agentur Crafft et est gratuit pour les membres. Mais tout un chacun peut acquérir ce magazine, donnant un riche aperçu des expositions et manifestations à venir, à la boutique du Kunsthaus pour CHF 6.-. Conjointement avec La Poste Suisse sera émis le 6 mai le timbre «Centenaire du Kunsthaus Zürich», conçu par des artistes contemporains. Il sera disponible dans les bureaux de poste et à la boutique du Kunsthaus. Une carte postale historique représentant le Kunsthaus aux environs de 1910 et un livre audio relatif à la collection seront également disponibles au Musée.

À partir du 17 avril (première) et jusqu’au 31 décembre 2010, des courts métrages de Thilo Hoffmann (artiste), Luc Gut (jeune cinéaste) et Ralf Kostgeld (publicist) seront présentés au Kunsthaus - trois productions très diverses soutenues par Credit Suisse, partenaire et sponsor du centenaire.

Parmi les autres projets, on compte: la restauration du Musée des tiroirs d’Herbert Distel, qui sera de nouveau exposé dans la collection en 2011, un cahier spécial relatif à l’histoire et à l’avenir du Kunsthaus dans la Neue Zürcher Zeitung et la journée porte ouverte du 17 avril, dont le programme sera publié début avril en ligne et sous forme de livret.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES / VISITES GUIDÉES / PRÉVENTE

Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, CH-8001 Zurich, www.kunsthaus.ch

Heures d’ouverture: sa/di/ma 10h-18h, me/je/ve 10 -20h, fermé le lundi.

Entrée de CHF 14.-/10.- (tarif réduit) à CHF 23.50 (collection plus expositions). Sous réserve de modifications. Cotisations de membre: Juniors CHF 30.-, individuels 95.-, couples 160.-. Gratuit pour les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans. Entrée à la collection gratuite le mercredi.

Agenda en ligne avec informations supplémentaires: www.kunsthaus.ch

Des visites guidées privées peuvent être réservées par téléphone +41 (0)44 253 84 84 (lu-ve 9-12h).

Prévente/voyage en train. Suisse: ticket combiné RailAway/CFF, avec réduction sur le billet de train et d’entrée, disponible dans les gares et auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min.). Magasins Fnac, tél. +33 1 4157 3212, www.fnac.ch. France: Magasins Fnac, Carrefour, tél. 0892 684 694 (0.34 €/min.), www.fnac.com. Belgique: Magasins Fnac, tél. 0 900 00 600 (0.45 €/min.), www.fnac.be.

 

 

Légende

Affiche 100 ans Kunsthaus Zürich

Design: Crafft Kommunikation AG

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.