VOYAGES AUX SOURCES DE LA MODE ETHIQUE


voyages-aux-sources-de-la-mode-ethique

Lionel Astruc

 

Les “usines de la honte “, qui fabriquent nos vêtements, bijoux et autres articles de mode continuent à prospérer, bien qu’elles soient connues de tous. Pourtant, une autre mode voit le jour! Baskets branchées en latex naturel, tee-shirt en coton bio-équitable, portefeuille en plastique recyclé… Ces objets, inspirés de l’éco-design, incarnent une nouvelle utopie, écologique et solidaire: la mode éthique.

 

Mais comment se traduisent les engagements affichés sur ces produits ? Sont-ils vraiment tenus? Pour la première fois, l’auteur remonte ces filières, en Inde, à Madagascar, au Cambodge, au Brésil, en Bolivie et en France. Depuis les banlieues de Bombay ou de Phnom Penh jusqu’au cour de la forêt amazonienne, cet ouvrage nous immerge dans la vie des producteurs et des couturiers. Ces récits et ces photos montrent à quel point nos choix de consommation peuvent améliorer l’existence de ces producteurs et ouvriers: une autre mode est possible!

 

Photographe et journaliste, Lionel Astruc est spécialisé dans les reportages au long cours ayant pour thèmes l’écologie et l’économie solidaire à travers le monde. Il remonte notamment des filières de produits précurseurs dans ce domaine (alimentation bio, tourisme responsable, mode éthique…), afin d’en montrer les atouts, mais aussi de dévoiler leurs limites. Ses travaux font l’objet de livres, d’articles et d’expositions à Berlin, New York ou Paris.

 

Éditeur:

Les Editions Eugen Ulmer

Collection:

Les nouvelles utopies

Pages:

142 p.

Dimensions:

23.5 x 17.0 x 1.6 cm

ISBN:

9782841384419

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.