PIONNIERES ! LES FEMMES DANS LA MODERNISATION DES CAMPAGNES DE L’AVEYRON DE 1945 A NOS JOURS


 pionnieres

Marie-Thérèse Lacombe

 

La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n’était guère enviable. Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l’imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité l’évolution du mode de vie dans les campagnes et pris leur part dans la modernisation de l’agriculture de cette seconde moitié du XXe siècle.

 

Collectivement, entre elles, éveillées dans le cadre des mouvements d’action catholiques puis à travers l’action des groupements de vulgarisation agricoles féminins, elles ont construit leur chemin vers plus d’autonomie. Comme leurs contemporaines, mais avec plus de difficultés encore, dues aux structures très patriarcales du monde rural, elles ont fait évoluer leur condition, leur champ professionnel, leur statut, leur vie de couple. Ce livre est construit sur le témoignage de près de cent femmes aveyronnaises qui ont parlé, raconté. Toutes ont dit : ” Ces changements nous les avons souhaités, voulus, nous les avons vécus! ”

 

Table des matières

 

LA SITUATION DES FEMMES ET DES JEUNES FILLES EN AVEYRON, AU LENDEMAIN DE LA GUERRE DE 1939-1945

L’ESPOIR POUR LES JEUNES FILLES AVEC LA JACF : UN GRAND MOUVEMENT DE JEUNESSE POUR LES FILLES

EN ÉQUIPE OU MÊME PARFOIS SEULES, LES FEMMES VONT OSER LANCER LES PREMIERS CHANTIERS DE RÉNOVATION

AVEC LA VULGARISATION FÉMININE, LES FEMMES VONT POURSUIVRE LES GRANDS CHANTIERS

LES FEMMES ET LA VIE DU MONDE RURAL

AUJOURD’HUI, QUI SONT LES AGRICULTRICES ET QUE FONT LES FEMMES D’AGRICULTEUR ?

 

Marie-Thérèse Lacombe est née dans la région de Reims, dans une famille d’agriculteurs. Elle milite dans le Mouvement de Jeunesse agricole catholique féminine (JACF). Au secrétariat général, elle rencontre Raymond Lacombe, Président national. Ils se marient et s’installent sur une petite exploitation agricole en Aveyron. Elle participe, avec les femmes de cette région, à la transformation de l’agriculture et à la modernisation de la vie des femmes. Elle raconte, avec de nombreux témoignages, cette révolution silencieuse, qui changea le monde agricole et rural.

 

Éditeur:

Editions du Rouergue

Pages:

192 p.

Dimensions:

24.0 x 15.0 x 1.8 cm

ISBN:

9782812600951

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.