LES SECRETS ALCHIMIQUES DE MONTPELLIER


les-secrets-alchimique-de-montpellier

Léon Gineste

 

Le point de vue de l’éditeur : « Chaque ville est bâtie sur le mystère de sa fondation. Une donation, ou une fausse donation comme les moines en fabriquaient par centaines, nous apprend que Montpellier aurait été créé en 985. En effet, le comte de Melgueil aurait fait un don au sieur Guilhem d’un lieu où demeurait un certain Amalbert. Depuis lors, ce sieur Guilhem, jusque-là parfait inconnu de tous, n’ayant ni titre ni conjoint devint l’ancêtre de tous les seigneurs de Montpellier. Était-il apparenté à Guihem, comte d’Orange devenu saint Guilhem ? Qui était ce premier habitant, le nommé Amalbert? Nul ne le sait.

 

Après cet acte capital, cette origine obscure, les documents sont devenus rares et toujours incertains dans la mesure où fleurissaient les palimpsestes. Devant l’incertitude des écrits, on ne saurait déceler le secret de la ville qu’en interrogeant ses vieilles pierres… Où en faisant parler les sculptures à partir de l’analogie. Par exemple, un corps nu féminin désigne en réalité une cornue… De la matière ?uvrée par l’alchimiste s’élève alors un langage étincelant qui éclaire sourdement le fond des âges, où se profilent les ombres séculaires des mythologies et les silhouettes courbées des vieux maîtres médecins et alchimistes. Ainsi défilent dans ce clair obscur auréolé de l’énigme alchimique, Arnaud de Villeneuve, François Rabelais, Nostradamus, Jacques C?ur, Pierre-Jean Fabre et bien d’autres encore…L’empreinte de ce savoir fut confiée à la pierre. Livre ouvert mais invisible aux yeux des Montpelliérains devenus inattentifs par l’accoutumance et aussi une certaine méconnaissance liée à la mentalité de notre siècle. Cet ouvrage vous guide, vous révèle et vous décrit l’esprit le plus intime de la ville, son expression dans la matière animée. Partez à la découverte du message immortel de la vieille citée Languedocienne, message qui dépasse la seule ville pour rayonner sur toute l’Europe comme le fit jadis Prague sous le règne de l’Empereur alchimiste Rodolphe II ».

 

Léon Gineste est docteur en sciences humaines, maître es sciences et professeur de théologie gallicane ancienne à la The International University (Californie). Il fut formé pendant dix ans en alchimie par l’un des plus prestigieux maîtres du XXe siècle.

 

Éditeur:

Editions Fortuna

Pages:

550 p.

Dimensions:

24.0 x 16.0 x 0.1 cm

ISBN:

9782930424262

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.