L’AFFAIRE DES AFFAIRES (T1) : L’ARGENT INVISIBLE


 laffaire-t1

Denis Robert (scénariste)

Lindingre (scénariste)

Laurent Astier (dessinateur)

DARGAUD

 

Récit sur trame autobiographique, “L’Affaire des affaires” se lit comme un thriller politico-financier. Denis Robert y raconte son rôle dans « les » sagas Clearstream. Il dévoile la genèse de cette manipulation d’Etat, informe sur les coulisses de la finance internationale, du travail de journaliste et met au jour les liens complexes entre magistrature et pouvoir politique.

 

Avec la complicité de Yan Lindingre pour le story-board et de Laurent Astier (l’auteur de Cellule Poison) pour le dessin, cette plongée sans équivalent dans la bande dessinée se déclinera en trois tomes. Le tome 1, « L’Argent invisible », se dévore comme un polar. En révélant l’histoire à l’origine de l’affaire des listings truqués, qui a valu cette guerre entre un président en fin de règne et son successeur, il nous permet de mieux appréhender les dérives du système financier.

Les tome 2 et 3 poursuivront ce travail de décryptage nous lançant sur la piste des manipulateurs dans les antichambres du pouvoir et présenteront l’enquête menée par Denis Robert dans le monde secret de l’hyperfinance.

 

Denis Robert est une personnalité à multiples talents. Journaliste à Libération de 1982 à 1995, il est reconnu pour le sérieux de ses enquêtes sur les affaires et sa manière a la fois professionnelle et personnelle des les mener. Il écrit aussi de essais (Pendant les affaires, les affaires continuent en 1996 , La boîte noire en 2002, Clearstream, l’enquête en 2006), il réalise des documentaires (Journal intime des affaires en cours en 1998, Les dissimulateurs en 2001). Il est l’auteur de neuf romans, dont Une ville adaptée en série pour la télévision ou Le bonheur best seller de l’érotisme traduit dans douze langues. Il est aussi artiste plasticien : peinture, installation, vidéo, musique. Denis Robert a des détracteurs, concernés par ce qu’il révèle, et des soutiens, de plus en plus nombreux. La crise financière internationale met indiscutablement la pertinence de ses révélations en évidence. Dessinateur et scénariste, Laurent Astier (né en 1975) a signé plusieurs albums comme Gong, les séries Cirk, Aven ou encore Cellule Poison, un récit passionnant qui plonge le lecteur au cœur des réseaux de prostitution dans l’Europe d’aujourd’hui. Yan Lindingre (né en 1969) a débuté dans L’Écho des savanes et Fluide glacial. Scénariste et dessinateur, il est l’auteur de Petite nature (avec Zep et Chauzy), Chez Francisque (avec Larcenet) et, en solo, de Jeunesse de France et Titine au bistrot.

 

Lindingre

 

Né en 1969 à Jarny, Meurthe et Moselle, Lindingre se destine très tôt au dessin satyrique. Malheureusement, à l’issue de brillantes études aux Beaux Arts de Metz personne ne veut de lui. Ni la presse locale, ni même les gratuits. Il en est réduit à faire de la publicité pour survivre. Courant 2000 il gagne une importante somme d’argent au Kéno et peut enfin s’offrir quelques beaux espaces dans les magazines de ses rêves. Ainsi l’Echo des Savanes, Ferraille, Fluide Glacial, Spirou et bien d’autres (dont l’Almanach Vermot !) lui ouvriront leurs pages moyennant subsides. Il collabore principalement à Fluide Glacial dans lequel il publie régulièrement les séries “Allo t’es où ?” (avec Lefred Thouron au dessin), “Chez Francisque” (avec Manu Larcenet), “Jeunesse de France” et “Martine au Bistrot” (texte et dessins).

 

En 2007 il entame une collaboration avec Dargaud….

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.