LES FRANÇAIS QUI ONT FAIT LA FRANCE


les-francais-qui-ont-fait-la-france1

Philippe Boitel

 

Le point de vue de l’éditeur : ” L’histoire de France, c’est d’abord une histoire de Françaises et de Français qui ont laissé une trace plus ou moins profonde et repérable. J’ai choisi 5000 de nos compatriotes qui, à un moment ou un autre de notre longue saga, se sont distingués. Les uns font partie à jamais de notre panthéon national. Les autres, les plus nombreux, ont sombré dans l’oubli malgré leurs mérites qui purent être grands. Seuls des ouvrages spécialisés, des dictionnaires (et encore…) ou des noms de rues tes protègent d’un enfouissement éternel! Le but de cet ouvrage (qui ne peut être exhaustif) est de présenter ces marqueurs d’histoire.

Sans eux, notre pays ne serait pas ce qu’il est. Ils ont été des messagers, des bâtisseurs de rêve, des passerelles pour l’avenir. Leur cohorte est innombrable. Dans les premiers temps, il fallait être roi, reine, clerc ou soldat pour faire l’histoire et y laisser un nom. Avec les siècles, le cercle des connaissances s’est élargi et mille talents ont fait surface, donnant du grain à moudre aux historiens et aux chroniqueurs. Je suis parti à la recherche de ces femmes et de ces hommes qui ont fait notre histoire. J’y ai fait mille rencontres: peut-être serez-vous heureux de les connaître. ”

 

Philippe Boitel a fait toute sa carrière professionnelle dans le journalisme. Directeur général adjoint de Télérama, il a dirigé plusieurs revues culturelles dont Le Cri du monde, Notre Histoire, Ulysse. Il est l’auteur de livres d’histoire. Parmi les derniers publiés, L’enfance de Louis XIV, L’enfance de Napoléon, Guide de la France médiévale, Guide de la France préhistorique. Il préside l’Association Les Amis de Notre Histoire qui organise des voyages culturels et des rencontres d’histoire, en France et à l’étranger.

9782879017303.gif Ouvrir l’image agrandie dans une nouvelle fenêtre

 

Éditeur:

Editions Sud Ouest

Pages:

1460 p.

Dimensions:

24.8 x 18.5 x 6.3 cm

ISBN:

9782879017303

SUR CE LIVRE

Informations bibliographiques éditeur

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.