Eric Corbeyran (scénariste)
Philippe Berthet (dessinateur)
DARGAUD
En pleine guerre froide, au cœur de l’hiver dans la campagne biélorusse… Un beau capitaine arrive en pleine nuit dans un orphelinat de jeunes filles. Il demande à rencontrer deux pensionnaires de quinze ans. La première meurt d’un coup de couteau. La seconde, Irina, jure de venger son amie de cœur. Elle s’enfuit et vit de rapines avant d’être recrutée par le KGB qui en fait une tueuse d’exception. Elle réalisera sa vengeance avant d’être sauvée in extremis par La Mangouste, un autre exécuteur, indépendant celui-là, dont la cible prioritaire s’appelle XIII…
« Tout jeu doit avoir une fin », concluait Jean Van Hamme en mettant le mot “fin” à sa saga consacrée à l’homme sans mémoire. Et puis il restait tant de choses à dire sur tous ces personnages qui avaient entouréle mystérieux XIII…
Carte blanche fut donnée aux scénaristes désireux d’apporter leur pierre à cette série-événement qui révolutionna la BD réaliste. Les premiers à se jeter à l’eau furent le scénariste Xavier Dorison (Le Troisième Testament) et le dessinateur Ralph Meyer (Berceuse assassine). Ils se demandèrent quel événement avait fait de La Mangouste un tueur impitoyable.
Il était donc logique que le duo suivant s’intéresse de très près à Irina, celle que La Mangouste recruta et qui dépassa bien vite son maître dans l’art de tuer…
Philippe Berthet est né en 1956 à Thorigny-sur-Marne. Dessinateur de Marchand d’idées (scénario Cossu), Privé d’Hollywood (Rivière et Bouquet), L’Œil du chasseur et Chiens de Prairie (Foerster), La Dame, Le Cygne et l’Ombre (David), Sur la route de Selma (Tome), Halona (en solo), Yonni(Yoni) (Yann).[vérifier la graphie de Yoni] Son œuvre maîtresse, à ce jour : Pin-up plongeant dans l’Amérique de la guerre et de l’après-guerre (Yann, 9 tomes).
Corbeyran est né à Marseille en 1964. A déjà publié 170 albums. Touche-à-tout, écrit des récits jeunesse(Le Cadet des Soupetard, Boule et Bill, Okhéania), du fantastique (La Loi des douze tables, Double Gauche), de la SF (Uchronie[s], Le Régulateur) de la prospective (Back World), du scientifique (Climax), de la fantasy (Weena), du moyenâgeux (La Conjuration d’Opale), etc. Son œuvre maître d’œuvre(Son œuvre maîtresse) à ce jour : Le Chant des Stryges (Guérineau) et ses séries parallèles (24 tomes parus). XIII MYSTERY Tome 2 : IRINA Scénario : Corbeyran Dessin : Berthet Format : 22 x 30 cm 56 pages - Quadrichromie Couverture cartonnée Prix : 10,40 € - 20,20 FS En librairie le 30 octobre 2009
Corbeyran est un auteur prolifique.
Né en 1964 à Marseille, Corbeyran vit et
travaille à Bordeaux. Après avoir touché à la
photo, au conte pour enfants et à la publicité, il
s’oriente définitivement vers le scénario de
BD, activité qu’il exerce depuis 1990, avec une
quarantaine d’albums publiés à ce jour
(notamment chez Dargaud, Delcourt et
Casterman). Curieux de tout, friand d’images
et d’anecdotes, Corbeyran s’intéresse aux
sujets les plus variés et aborde de nombreux
genres : fantastique, historique, thriller,
aventure, policier… A l’aise dans des registres
plutôt musclés, Dargaud lui offre en 93 la
possibilité de publier des récits empreints de
tendresse et de poésie comme Graindazur ou
L’As de Pique. De ses collaborations
régulières avec Berlion, Falque et Guérineau,
on retiendra quelques titres de séries grand
public qui font aujourd’hui partie du paysage
de la bande dessinée : Le Cadet des
Soupetard, Sales Mioches !, Le Fond du
Monde et Le Chant des Stryges.
1999, parution d’un nouvel album dans la
collection Long Courrier : Lie-de-vin chez
Dargaud qui est nominé pour l’Alph’Art du
meilleur album de l’année à Angoulême
2000.