FETE FORAINE ET DECADENCE POUR SONIA RYKIEL ET H&M


fete-foraine-pour-sonia-rykiel-et-hm-2

2 DECEMBRE 2009/AFP

La mode c’est aussi de l’art et de la culture. Le Grand Palais, à Paris, a été le cadre mardi soir d’une fête extravagante à l’occasion de la présentation de la collection dessinée par Sonia Rykiel pour H&M, le géant suédois de l’habillement.

Plus de 2 000 invités, dont le couturier Jean-Paul Gaultier, le top-model Eva Herzigova et la comédienne Emmanuelle Béart ont été accueillis sous la verrière du Grand Palais, où un Paris miniature avec bien sûr Saint-Germain-des-Prés, quartier fétiche de Sonia Rykiel, avait été transposé dans l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Tous les codes artistiques de la célèbre créatrice à la crinière rousse avaient été traduits dans des décors géants dignes d’un studio de cinéma, surmontés d’une Tour Eiffel lumineuse de 25 mètres de haut, d’une grande roue et d’un Arc de triomphe.

Plus de 300 techniciens et serveurs avaient été mobilisés, pour une fête d’une ampleur inédite qui a demandé dix jours d’installation et dont le budget atteindrait un record de plus de 2 millions d’euros, selon des spécialistes.

Recouvertes de sable noir symbolisant le bitume, allées et avenues éphémères étaient bordées de brasseries d’un soir servant des plats joyeusement régressifs comme des coquilles Saint-Jacques à la réglisse et des barbes-à-papa à la rose. A 22h00 tapantes, dans une ambiance de fête foraine, une parade de chars de carnaval ouverte par un régiment de 16 oies grises et des majorettes, a permis de découvrir la collection Sonia Rykiel, présentée par une armada de mannequins. “Il y a 30 ans, j’ai collaboré avec le catalogue Les 3 Suisses. J’adore l’idée de rendre ma mode accessible au plus grand nombre”, a confié à l’AFP Sonia Rykiel, 79 ans, icône internationale de la mode féminine. La collection Rykiel pour H&M, disponible le 5 décembre dans plus de 1.500 magasins de la chaîne dans le monde, a été vendue en exclusivité mardi soir au profit de l’Unicef.

Après Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Stella McCartney, Comme des Garçons, Matthew Williamson ou dernièrement Jimmy Choo, la “Reine de la maille” était donc invitée par le géant suédois a créer deux collections de vêtements, d’accessoires, mais également de lingerie, en boutique le 5 décembre 2009 puis le 20 février 2010. Deux évènements mode incontournables pour l’hiver et le printemps, proposés dans 1500 boutiques H&M autour du monde. La ligne de lingerie sera même disponible dans les boutiques Sonia Rykiel.

“C’est bien dans l’esprit de Sonia Rykiel que de penser à toutes les femmes, car la mode est pour elle plus un état d’esprit qu’une question de moyens”, explique Nathalie Rykiel, présidente et directrice artistique de Sonia Rykiel. “Cette collaboration correspond parfaitement à notre philosophie. La collection de lingerie “Sonia Rykiel pour H&M” est le meilleur moyen d’offrir l’essentiel Rykiel à un grand nombre de femmes à travers le monde et une très belle manière de clore l’année. La collection de pulls est idéale pour accueillir une nouvelle saison colorée”.

http://www.hm.com/fr/#/startns/

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.