L’APOCALYPSE DE JEAN ENLUMINEE


lapocalypse-de-jean-enluminee-1

Pascal Meier

Il aura fallu quatre années à Pascal Meier pour enluminer cette grande fresque qu’est l’Apocalypse de Jean. L’oeuvre comporte soixante-sept miniatures qui ont été réalisées d’après celles illustrant la colonne centrale d’un manuscrit du milieu du Xe siècle comprenant d’un côté le texte biblique (l’Apocalypse) et de l’autre son commentaire par le moine Beatus de Liébana. Les miniatures de cette époque se voulaient être un enseignement (catéchèse) à méditer des Ecritures.

Mais le but ultime de cet art est bien plutôt de rendre gloire à Dieu, l’inspirateur et le dispensateur de tout don, de toute image et de toute beauté. Les couleurs vives et éclatantes ont pour objectif de nous aider à nous détacher du terrestre, afin d’avoir accès à d’autres « plans » de réalités. Sans ombre, ces miniatures sont par ailleurs le reflet voilé du Royaume de Dieu, de la Lumière plénière. Louanges peintes ou prières colorées, les miniatures sont l’expression de la foi et de l’ouverture du coeur de l’enlumineur à l’Esprit Saint. Celles réalisées par Pascal Meier peuvent parler aux hommes de tous les temps, et à ceux qui aspirent à être. Elles invitent l’homme à s’interroger sur son avenir posthume, à s’arrêter pour méditer sur lui-même, à pouvoir passer des images du quotidien à une réalité qui éclaire et illumine les coeurs, à communier avec ce qu’il est appelé à aimer, à rejoindre les bienheureux, et à pouvoir demeurer en Dieu.

Biographie[s] d’auteur[s]

Pascal Meier enseigne les arts visuels à des adolescents et c’est lors de ses études artistiques à Lausanne qu’il découvre l’art mozarabe. Après avoir enluminé la grande fresque qu’est l’Apocalypse de Jean, il décide de commenter son travail.

Éditeur:

Saint-Augustin

Pages:

287 p.

ISBN:

9782880114596

EAN13:

9782880114596

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.