RELIGIONS ET COLONISATION - AFRIQUE-ASIE-OCEANIE-AMERIQUES XVIE-XXE SIECLE


Dominique Borne, Benoît Falaize, Collectif
Cet ouvrage a été coordonné par :
Dominique Borne, historien, doyen honoraire de l’Inspection générale, président du Conseil de direction de l’Institut européen en sciences des religions.
Benoit Falaize, chargé d’étude et de recherche à l’INRI, chargé des questions sensibles de l’enseignement de l’histoire. Professeur agrégé d’histoire, diplômé de sociologie politique, ancien formateur à l’IUFM de Versailles.
Les auteurs :
Raberh Achi, Michel Boivin, Dominique Borne, Patrick Cabanel, Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Philippe Delisle, Karima Direche, Yannick Essertel, Benoit Falaize, Françoise Lantheaume, Claire Laux, Rémy Madinier, Gilles Manceron, Gilbert Meynier, Oissila Saaidia, Claude Prudhomme, Anne Rebeyrol, Daniel Rivet, Rebecca Rogers, Sabine Rousseau, Bernard Salvaing, Claire Tran Thi Liên, Chantal Verdeil, Jean-François Zorn.
La colonisation - ses causes, ses effets et ses suites - suscite aujourd’hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d’expansion de l’Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s’est-il contenté d’accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l’expression des différences culturelles et, pour la France, au projet “civilisateur” de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l’islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l’arrivée et l’installation des Occidentaux ? Telles sont quelques-unes des questions auquel répond cet ouvrage. Après une mise en perspective historique qui analyse les stratégies respectives des Empires européens à partir du XVIe siècle, ce livre dresse un tableau détaillé des interactions entre colonisation et religions dans différents continents et régions du monde: Maghreb, Afrique subsaharienne, Amériques, Asie, Océanie. II examine également la façon dont les religions se sont positionnées dans le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle.
En offrant pour la première fois un panorama aussi large sur cette dimension de la colonisation, complété par des documents et des réflexions sur la transmission scolaire de ces questions, cet ouvrage donne aux enseignants du secondaire, comme au lecteur désireux de mieux comprendre cette période, des outils essentiels pour mieux aborder un moment central de l’histoire contemporaine qui ne cesse de traverser les enjeux de mémoire du présent.
Table des matières
PREMIER EMPIRE COLONIAUX, COLONISATION, RELIGION & ESCLAVAGE
Des sociétés coloniales catholiques en Amérique ibérique à l’époque moderne, etc.
REPUBLIQUE, RELIGIONS & COLONISATIONS
Catholicisme et laïcité, articles d’exportation dans la république coloniale, etc.
SINGULARITES GEOGRAPIQUES
Colonisation, islam et christianisme en Afrique Noir, etc.
LA RELIGION DANS LE PROCESSUS DE DECOLONISATION
L’Algerie, la nation et l’islam : le FLN, 1954-1962, etc.
Editions de l’Atelier
335 p.
Parution: Février 2009
Présentation: Broché
28 €
Dimensions: 24.0 x 16.5 x 2.5 cm

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.