ON COMPREND MIEUX LE MONDE A TRAVERS L’ECONOMIE


Patrick Artus, Marie-Paule Virard

Patrick Artus est directeur des études économiques de Natixis, professeur à la Sorbonne et à Polytechnique, membre du Conseil d’Analyse Economique et du Cercle des Economistes. Marie-Paule Virard est rédactrice en chef du mensuel économique Enjeux - Les Echos (DI Group)
” On comprend mieux le monde à travers l’économie “. La ” signature ” du quotidien économique Les Echos, qui célèbre ses cent ans en 2008, n’a sans doute jamais été aussi actuelle. Aussi pertinente. Car, les nouveaux désordres du monde trouvent, pour la plupart, leurs racines dans la formidable évolution qu’a connue l’économie mondiale depuis bientôt vingt ans. Plus que jamais, l’économie est partout et son décryptage est indispensable à la compréhension d’un monde de plus en plus complexe. À l’occasion du centenaire du premier quotidien économique, les auteurs ont donc choisi d’aborder, de façon simple et attrayante, les grandes questions d’actualité qui bousculent aujourd’hui notre vie quotidienne. Tous ces changements qui dessineront demain l’avenir de la planète et celui de nos enfants… Au moment où de nombreuses ruptures se dessinent, il était indispensable d’éclairer les tendances fondamentales qui sont à l’œuvre.
Patrick Artus et Marie-Paule Virard ont su ici en expliquer les grands concepts et rendre accessibles à chacun ces mécanismes financiers dont les effets se répercutent sur la vie de tous. La globalisation rend-elle l’explosion des inégalités inévitable ?
Comment lutter contre les excès du capitalisme financier ?
L’Amérique va-t-elle devenir le maillon faible de l’économie mondiale ?
Faut-il avoir peur de la Chine ?
L’inflation va-t-elle grignoter notre pouvoir d’achat ?
Comment partager les ressources rares ou gagner la bataille du ” savoir ” ?
Le travail a-t-il de l’avenir ?
L’économie française pourra-t-elle tenir son rang dans le monde ?
Autant de questions qui ont toutes fait l’objet de Unes ou de titres d’articles du quotidien Les Echos au cours de l’année écoulée
Table des matières
La globalisation et ses effets
La planète finance et ses fragilités
L’avenir du capitalisme et ses enjeux
La France et l’Europe dans vingt ans

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.