LINDBERGH L’ANGE NOIR


Bernard Marck, Préface de Alika Lindbergh
Écrivain et Journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue Aéroports magazine, auteur dune Histoire de l’aviation (Flammarion) et d’un Dictionnaire universel de l’aviation (Tallandier) de référence, Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l’aviation: Il était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les Aviatrices (L’Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l’air (L’Archipel, 2003).
Avant lui, d’autres ont franchi la Manche et la Méditerranée. Mais ce 20 mai 1927, c’est au-dessus d’un gouffre de 6.000 kilomètres que s’élance ce pilote de 25 ans, sans passé ni renom. Son appareil, le Spirit of St. Louis, englué dans l’argile, doit être poussé jusqu’à la piste d’envol. Qui le croirait à la hauteur du défi ? À son arrivée au Bourget, 33 heures plus tard, son nom a fait le tour de la planète : Charles Lindbergh, premier homme à relier New York à Paris, a vaincu l’Atlantique! Or cet homme adulé fut l’un des plus incompris de son siècle. En 1932, c’est encore seul qu’il disperse sur l’océan les cendres de son bébé, retrouvé mort dans un sous-bois. Victime, pense-t-il, de son excès de célébrité. Mais en 1939, son opposition farouche à l’entrée des États-Unis dans la guerre lui vaut d’être qualifié de fasciste et de traître. Devenu infréquentable, le héros de l’Atlantique est alors plus seul que jamais. ”
Aigle solitaire ” ou ” ange noir ” ? Charles Lindbergh aura toujours boudé les hommes, indifférent aux réactions suscitées par ses déclarations, courageuses ou scandaleuses. Mais sait-on qu’après avoir connu l’ostracisme il fut un des héros les plus discrets de la guerre du Pacifique ? Que ses travaux en biologie cardiaque furent reconnus par les meilleurs spécialistes ?
À l’aide de témoignages inédits et d’archives inexploitées, Bernard Marck restitue dans toute sa complexité la figure paradoxale de Lindbergh. Derrière l’aviateur charismatique et photogénique, muré dans ses idées, il dresse le portrait d’un ange déchu que ses ailes de géant empêchèrent souvent de marcher parmi ses semblables.
L’ Archipel
Pages: 936 p.
Présentation: Broché
Prix: 29,95 €, CHF 61.90
Dimensions: 24.0 x 15.5 x 4.5 cm
ISBN: 2841876055
EAN13: 9782841876051

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.