Quai d’Orsay | Point presse | 08 juin 2009


 

1 - IRAN / RAPPORT DE L’AIEA

2 - LIBAN/ELECTIONS LEGISLATIVES

3 - COREE DU NORD / CONDAMNATION DE DEUX JOURNALISTES AMERICAINES

4 - PEROU

5 - GABON

6 - PROCHE-ORIENT

1 - IRAN / RAPPORT DE L’AIEA

La France, qui soutient les efforts du directeur général de l’AIEA et de son équipe pour faire la lumière sur les activités nucléaires de l’Iran, est préoccupée de voir ce pays accumuler un important stock d’uranium faiblement enrichi, sans objectif civil identifiable et en violation des résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Il est regrettable que l’Iran n’ait pas coopéré avec l’AIEA sur les questions relatives à de possibles activités iraniennes liées à la conception et à la fabrication des armes nucléaires, comme le Directeur général le souligne dans son rapport. L’Agence constate aussi que l’Iran limite les pouvoirs de vérification de l’Agence en ne permettant pas aux inspecteurs de l’AIEA d’accéder au réacteur de recherche d’Arak et en n’appliquant ni le protocole additionnel ni ses obligations en matière de déclaration de ses projets d’installations nucléaires.

Nous appelons l’Iran à choisir la voie du dialogue pour trouver une solution négociée au dossier nucléaire qui réponde aux préoccupations de la communauté internationale. Il y a presque deux mois, Javier Solana et les Six ont proposé à l’Iran de tenir une réunion conjointe afin de reprendre les discussions. Nous regrettons que l’Iran n’ait pas encore répondu à cette proposition.

Les gestes d’ouverture majeurs faits par les Etats-Unis depuis l’élection du président Obama créent une fenêtre d’opportunité pour la négociation à Six, à laquelle la France comme ses partenaires est attachée.

Nous espérons que l’Iran fera rapidement le choix de la coopération et non de l’isolement .

2 - LIBAN/ELECTIONS LEGISLATIVES

Je vous rappelle la déclaration que nous avons faite ce matin.

Début de citation :

« La France se félicite du bon déroulement des élections législatives libanaises, tel qu’attesté par les observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union européenne.

« Elle salue le travail remarquable des autorités libanaises et le sens des responsabilités des formations politiques et du peuple libanais, sans lesquels ces élections n’auraient pu se tenir dans des conditions satisfaisantes. Ce scrutin, marqué par une participation sans précédent, renforce la démocratie libanaise.

« La France, amie de tous les Libanais, souhaite que le climat de dialogue qui a prévalu depuis un an se maintienne, dans l’intérêt de la stabilité et de l’unité du Liban tout entier.

« La France fait confiance au président Sleimane, garant des institutions et de la stabilité du pays, pour que soit formé, dans les meilleurs délais et conformément à la constitution, un nouveau gouvernement qui réponde aux attentes des Libanais et engage le pays sur la voie des réformes auxquelles ils aspirent.

« La France rend hommage à l’action du Premier ministre Fouad Siniora depuis 2005 au service des Libanais. Fidèle à ses principes, elle continuera à apporter un soutien indéfectible au Liban dans l’indispensable renforcement de l’autorité de l’Etat et de ses institutions, notamment son armée. Elle continuera également à appuyer les autorités libanaises dans la nécessaire mise en oeuvre des réformes économiques, dans leur refus de l’impunité et la nécessaire coopération avec le Tribunal spécial.

« La France demeure pleinement engagée en faveur du renforcement de l’unité, de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité du pays conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 1701.” Fin de citation.

Quels commentaires peuvent susciter les résultats des élections libanaises de la part de la France ? Pensez-vous que les menaces de guerre, dans le cas d’une victoire de l’opposition, ont joué un rôle dans ces résultats

Je viens de faire une déclaration au sujet des élections libanaises.

3 - COREE DU NORD / CONDAMNATION DE DEUX JOURNALISTES AMERICAINES

La France exprime sa grave préoccupation après la condamnation à douze années de travaux forcés, par un tribunal nord-coréen, des deux journalistes américaines Laura Ling et Euna Lee arrêtées le 17 mars dernier.

Nous appelons à la libération immédiate de ces deux journalistes et au respect, par les autorités nord-coréennes, de la liberté de la presse à laquelle la France est très attachée.”

4 - PEROU

La France a pris connaissance avec une vive préoccupation et une profonde émotion des tragiques affrontements survenus le 5 juin à Bagua, dans l’Amazonie péruvienne, et qui ont fait de nombreux morts.

Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Elle appelle à l’apaisement des tensions et à la reprise du dialogue.”

5 - GABON

Un porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré à l’AFP dans la nuit de dimanche à lundi que les autorités françaises n’avaient pas été à l’origine de l’information relative à l’éventuel décès du président Omar Bongo. Y a-t-il du nouveau sur le décès ou pas de chef de l’Etat du Gabon ?

Les autorités gabonaises par la voix du Premier ministre viennent de s’exprimer en indiquant que le président Bongo est en vie.

Je vous rappelle que, comme nous l’avons déclaré hier soir, les autorités françaises n’ont pas été à l’origine des informations annonçant le prétendu décès du président Bongo.

6 - PROCHE-ORIENT

Il y a un regain de tension à Gaza sur les lignes de frontières avec Israël où des accrochages ont eu lieu ; pensez-vous que le blocage de Gaza toujours en vigueur depuis la mi-janvier contribue à perpétuer cette tension et risque de provoquer de nouveaux accrochages en absence d’avancées qui permettent de lever ce blocus ?

Nous déplorons vivement la poursuite du blocus de Gaza qui a pour conséquence d’aggraver encore la situation humanitaire dramatique dans laquelle se trouve la population palestinienne.

La France appelle instamment à la réouverture des points de passage et réitère sa condamnation de toutes les formes de violence./.

Pour consulter les points de presse précédents :

http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/pointpresse.asp

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.