L’Île France : Guerre, marine & sécurité


L’Île France : Guerre, marine & sécurité

du Vice-amiral Christian Girard | Une critique d’Edmond Tatamian

 

L’ouvrage du vice-amiral Christian Girard doit être considéré comme une contribution majeure, dans la mesure où - Dans ce monde ouvert, défense et sécurité de la France et de l’Europe ne sauraient se limiter à une garde statique aux frontières - l’auteur nous propose un paradigme de caractère insulaire pour une nouvelle stratégie de défense.

 

Rappelons que le vice-amiral Christian Girard a commandé quatre bâtiments de combat, dont la frégate antiaérienne Cassard, chargée de la couverture du porte-avions Foch, au large des côtes de la Yougoslavie (1994-1995). En tant que spécialiste des opérations maritimes, il a pris part à des missions de pistage de sous-marins soviétiques en Méditerranée, de sauvegarde, de maintien de l’ordre et de sûreté des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) dans l’Atlantique, de protection des expérimentations nucléaires et de surveillance des pêches dans l’Océan Pacifique, de diplomatie navale en Afrique, dans l’Océan Indien et dans le Golfe Persique, et d’évacuation de ressortissants au Yémen. Au-delà de cette praxis impressionnante, le vice-amiral Christian Girard a également exercé les fonctions de professeur de Tactique à l’École supérieure de guerre navales, de conseiller au Quai d’Orsay et de sous-chef d’état-major chargé des Opérations & de la logistique, à l’état-major de la marine. Le vice-amiral Christian Girard  est, depuis 2005, conseiller Défense du président de Converteam, premier fournisseur mondial des systèmes de propulsion électrique pour les marines de guerre.

 

Devoir de réserve, règne de la pensée unique ou faiblesse de la réflexion, domaines politiques réservés, pression ou indifférence hiérarchique : de nos jours, les militaires semblent se font remarquer  par leur absence de la réflexion stratégique publique.

 

C’est donc tout le mérite du vice-amiral Christian Girard d’avoir su rassembler des textes écrits, pour la plupart, alors que leur auteurs était en service actif. Leur mise en perspective permet d’analyser les enjeux stratégiques du monde contemporain.

 

Dans ce monde ouvert, défense et sécurité de la France et de l’Europe ne sauraient se limiter à une garde statique aux frontières. La surveillance et l’utilisation des espaces maritimes permettront de contrôler les flux économique et humains, dont dépendent nos sociétés. Plus, ils garantiront les capacités de dissuasion et d’intervention qui conditionnent notre sécurité. D’où le choix, de la part du vice-amiral Christian Girard, d’un paradigme de caractère insulaire afin de définir une nouvelle stratégie de défense.

 

L’Île France : Guerre, marine & sécurité, 22 €, 212 pages, ISBN 978-2-915960-19-8, L’Esprit du livre Éditions, 22A rue Jacques Rivière, 92330 Sceaux, tél : 01 46 83 19 44, fax : 0145 02 50 66, courriel : fmb@espritdulivre-editions.com.

Les commentaires sont fermés.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.